dimanche 17 septembre 2017

ZODIAC PRO 7



ZODIAC PRO 7 Man: les flotteurs amovibles

LE FLOTTEUR

Zodiac Nautic a développé un procédé industriel unique d’assemblage de ses flotteurs : le thermobandage. Ce procédé consiste à souder les pièces de tissu Strongan entre elles pour offrir une étanchéité parfaite et une qualité d’assemblage durable, quasi indestructible, supérieure à la propre résistance du tissu. Zodiac Nautic est le seul constructeur à maîtriser la soudure de tous les éléments structurels d’un bateau pneumatique, garantissant une longévité et une sécurité exceptionnelle.
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FLOTTEUR AMOVIBLE : UN CONCEPT SIGNÉ ZODIAC

Disponible sur la plupart de ses modèles, le flotteur est équipé d’une ralingue qui s’engage dans une gorge solidaire à la coque. L’étanchéité est assurée par la mise en pression du flotteur. Entièrement amovible, le flotteur peut être démonté et plié, ce qui facilite l’entretien, la réparation, le transport et le stockage.
CHANGER DE FLOTTEUR ? Rien de plus simple, les flotteurs peuvent être remplacés indépendamment des coques ; idéal pour rénover ou relooker votre bateau à moindre frais.

A SAVOIR: Cloisons intérieures des pneumatiques.
L’étanchéité interne des compartiments et le bon état des bouchons et clapets des boudins: Suivant la taille du bateau, il y a de 3 à 5 compartiments. Ces compartiments sont séparés par des cloisons internes qui doivent être étanches pour remplir correctement leur fonction (un compartiment se crève, les autres restent étanches et permettent au bateau de continuer à flotter). Pour tester cette étanchéité, dégonflez tous les boudins et gonflez un à un chaque compartiments (pas à la pression max cependant) en vérifiant que vous ne gonflez pas deux compartiments ou plus en même temps.
A noter que le déplacement de la cloison lors du gonflement d’un compartiment sans contre pression dans le compartiment adjacent entraine un pseudo gonflement (faible) de ce compartiment adjacent. C’est normal et ne doit pas vous inquiéter. C’est pour cela que pour un gonflage normal à la pression de travail, il faut gonfler petit à petit tous les compartiments afin d’équilibre la pression de chaque coté des cloisons internes et éviter de les déchirer. Concernant les bouchons de gonflage, vérifiez qu’ils sont en bon état et fonctionnels en les manœuvrant et en testant le clapet interne. Vérifiez aussi l’état visuel des joints des bouchons et clapets. 

PRESSION MAX NAVIGATION: 0,240 Bar MAX sur un PRO7 MAN
PRESSION SUR UNE REMORQUE: 0,100 à 0,150 Bar MAX
UN ORDRE DE GONFLAGE DES 3 COMPARTIMENTS 1 droit, 2 gauche, 3 Avant

COMMENT BIEN GONFLER MON FLOTTEUR PNEUMATIQUE ZODIAC
Ce type de ZODIAC PRO7 MAN comporte 3 compartiments et 3 bouchons de gonflage


ZODIAC MilPro  : la plus grande usine Zodiac MilPro


C'était la plus grande usine ZODIAC en Espagne !


Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son semi-rigide. Si le semi-rigide connaît un succès qui ne se dément pas, l’offre demeure cependant pléthorique et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans tous ces modèles.

Bien choisir son semi-rigide

On appelle ces bateaux des « Zodiac » en référence à la marque qui les a popularisés. Leur véritable dénomination est "bateaux semi-rigides" ou "pneumatiques". Voici comment bien choisir le modèle qui vous convient.
Semi-rigides: Au dernier salon nautique, ils donnaient le tournis tellement ils étaient nombreux. Depuis le petit Bombard à moins de 10 000 €, moteur compris, jusqu’au Phantom à 170 000 € !


Les critères techniques à prendre en compte


L’achat d’un bateau semi rigide est un achat qui peut être conséquent en terme de budget. Il faut donc prêter une attention particulière à la taille, la carène, le tissus, la stabilité, le nombre de places disponibles et le volume de rangement.



PneuMag


DEMONTAGE et NETTOYAGE FLOTTEURS AMOVIBLE ZODIAC PRO 7 année 2007


RÉPARATION DE FUITE SUR GONFLABLE: La fuite est tellement minime qu'on ne voit rien...

Les flotteurs ZODIAC PRO 7: aïe ! La galère pour le démontage si les logements des joints de maintient sont encrassés ! Le Karcher est le bienvenue …
FUITES PNEUMATIQUE DE SEMI-RIGIDE ZODIAC PRO 7 MAN:
J'ai une micro fuite sur le compartiment arrière droit ! Il perd la pression, de 0,2 bar en 24 heures pour se retrouver à 0,05 bar aux mêmes conditions de températures (les 2 autres compartiments restent à la bonne pression). Une micro fuite dû à la porosité intérieure des parois du tissu hypalon. Fuite indécelable aux produits savonneux ou spécifiques. 
Il reste alors la dernière solution pour réparer: Avec le liquide d’étanchéité de chez SOROMAP vendu par BigShip ! 
Ou: Le liquide d'étanchéité pneumatique Topflex vendu par USHIP.
Très facile à mettre en œuvre si votre pneumatique est démontable de la coque; du genre ZODIAC PRO 7 Man:  il obstrue les porosités et les fuites mineures en recréant une membrane élastique étanche à l'intérieur de votre pneumatique PVC ou Hypalon®. S'injecte par la valve de gonflage. Un flacon suffit pour une annexe de 2,5 m. 500 ml.
Ce vernis en émulsion est destiné à ajouter un revêtement intérieur à votre embarcation pneumatique (PVC, hypalon) ou aux objets flottants (pare-battages, bouées,…) pour étanchéifier ces produits.
Après un rinçage à l’eau douce du support, ce liquide s’introduit à l’intérieur via la valve de gonflage pour recréer une membrane élastique qui protègera de la porosité et des petites fuites. L'embarcation reste gonflée pendant la période de séchage.
Séchage (à 20°C):
Sec au toucher ............................................................. 2 heures
Surcouchage ................................................................. 10 heures
Séchage complet .......................................................... 3-4 jours

LIQUIDE D'ETANCHEITE PNEUMATIQUE PVC ou HYPALON: TOPFLEX
TOPFLEX

SOROMAP
Documents techniques



A LIRE en entier: témoignage sur le forum du port.
Témoignage de satisfaction TOPFLEX




Je cherche une astuce …
Le plancher de mon annexe se dégonfle en quelques jours. Ce matin, après un gonflage maximum, je l'ai plongée dans l'eau.
Malheureusement, je n'ai vu aucune bulle d'air.
La fuite est tellement minime qu'on ne voit rien…. quoique, au bout de 3 à 4 jours le plancher devient mou
Quelqu'un connait-il une astuce ?   OUI! TOPLEX


« Très efficace en tout cas, aucune perte de pression depuis que j'ai injecté ce truc.
J'en avais versé un peu a l'extérieur et après observation, ça fait une fine couche caoutchoutée »







Le flotteur est équipé d’une ralingue qui s’engage dans une gorge solidaire à la coque
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Le remontage des flotteurs… aïe, aïe, aïe, aïe ! 2 personnes minimum, de la patience si vous manquez d'expérience.
PNEUS de vélos et PNEUMATIQUES de semi-rigides: c'est pareil, ils se dégonflent tous les deux pour les mêmes raisons !
Pourquoi mon pneu vélo tend à se dégonfler ?
Après avoir laissé votre vélo au garage un certain temps, vous décidez de le ressortir. Vous vérifiez que tout va bien. Seulement au niveau des pneus, vous remarquez une légère perte de pression. Vous vous demandez alors si cela est normal ?… Sachez que la réponse est oui ! Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi un pneu vélo se met à dégonfler tout seul. VOIR PLUS

La réponse est simple.  Tout n’est qu’une question de physique. La pression d’un pneu vélo diminue à cause de la composition de l’air qui contient de l’azote et de l’oxygène. Des molécules d’oxygène qui peuvent s’échapper de votre pneu. Sachez donc qu’un pneu à plat n’est pas toujours synonyme de crevaison. 
Si vous ne l’avez pas regonflé depuis longtemps, votre pneu aura cette tendance à toujours se dégonfler. Cela se produit tout simplement parce que les molécules d’oxygène se seront progressivement échappées de celui-ci.


IL ÉTAIT UNE FOIS MON 1er ZODIAC FUTURA MK2

ZODIAC FUTURA MK2 4,20 mètres: rénovation, transformation en semi-rigide









6 commentaires:

MarmiéBernard a dit…

Si vous achetez un ensemble REMORQUE et ZODIAC: vous découvrez chez vous un mois plus tard qu'un pneu de la remorque est dégonflé ! Vous pouvez faire reprendre tout l'ensemble..

MarmiéBernard a dit…

Contrairement à un PNEU de vélos est gonflé à 2KG ou 2BARs le pneu de bateau d'un semi-rigide est gonflé à 0,240 Bar ou 0,240 Kg! PLUS DE VOLUME: moins de pression.

MarmiéBernard a dit…

Mon voisin est un ex-pro du vélo en haute compétitions: quand je lui raconte mon histoire de pneumatique semi-rigide "ZODIAC PRO 7 MAN" qui se dégonfle: il rigole! C'est normal me dit-il, je regonfle les pneus de mon vélo à chaque sortie..

MarmiéBernard a dit…

ATTENTION! Vendeur et Acheteur du Bon Coin

J'avais vendu mon ZODIAC PRO 7 MAN voilà un bon mois avec "c'est vrai" une fuite très aléatoire, un jour oui, un jour non! Cette fuite existait déjà lors de mon achat 3 années auparavant. J'ai acheté ce Pneumatique pensant que comme un précédent ZODIAC FUTURA cela venait de la valve. MOI, j'ai conservé ce bateau ZODIAC PRO en m'habituant assez facilement à ce "petit" problème en gonflant à chaque mise à l'eau, ou en le retrouvant sur l'eau amarré en corps mort chaque fin de semaine durant l'été.

Aujourd'hui un mois après la vente, mon acheteur du BON COIN ne veut pas garder ce bateau "qui fuit" car dit il le port Espagnol où il veut le garer en temps mort n'accepte pas les pneumatiques qui fuient! A vérifier peut être ?
Je ne perd pas mon temps avec ce mauvais prétexte: il ne veut plus ce bateau, il s'est rendu compte de son erreur après l'achat! Il lui faut trouver un vice caché !
L'acheteur ne sait pas "bricoler" ou entretenir un ZODIAC, il est trop âgé certainement (Octogénaire, presque nonagénaire) n'importe quoi! Il lui fallait un bateau rigide pour le laisser au port..

Je reprend donc le ZODIAC PRO 7 et je lui rendrais son chèque! Je ne vais pas plus loin dans cette mauvaise histoire, le vendeur même un particulier à perdu d'avance (c'est un vice caché).

J'attend alors le retour du ZODIAC pour supprimer cette micro fuite: un produit "performant" en bombe existe su le marché du pneumatique. L'intervention est à la portée de tous bricoleurs pour entretenir son pneumatique et plus facile encore sur un ZODIAC PRO 7 MAN: le flotteur est amovible!

J'envisage même mettre le "boudin" dans la piscine pour avoir une température homogène, bien répartie ! Je l'ai déjà fait avec un précédent ZODIAC FUTURA transformé, rénové en semi-rigide pour faire un essai de flotabilité.

MarmiéBernard a dit…

J'ai lu pour la première fois le bon article sur les fuites de pneumatiques "au bar du port": http://www.le-bar-du-port.com/t3992-DETECTION-DE-FUITE-SUR-GONFLABLE.htm Le produit TOPFLEX fonctionne !

MarmiéBernard a dit…

Mon ZODIAC est revenu à la maison: l'acheteur ne le veut plus deux mois après l'achat ! Motif "vice caché", il perd la pression sur un côté, arrière droit.(l'acheteur aussi)
Ce matin par 4° de température il à passé la nuit dehors, bâché, sous la pluie! La pression "au doigt" est identique à la veille au soir.
L'acheteur m'a endormi, on ne m'y reprendra plus: le prochain contrat de vente sera murement réfléchi.

Mécanicien réparateur en marine de plaisance

Mécanicien réparateur en marine de plaisance Il est le spécialiste des questions mécaniques et électroniques des moteurs de plaisance, i...