dimanche 17 septembre 2017

REMORQUE MECANOREM

REMORQUE MECANOREM



La remorque MECANOREM année 2007 du ZODIAC PRO 7 MAN même année: ATTENTION ! Une remorque équipée d'un système de mise à l'eau équipée d'un treuil ne veut pas dire remorque à mettre dans l'eau...

Le "gars" qui possédait cette remorque ne savait pas lire les instructions (en images ci-dessus)!

INSTRUCTIONS IMPORTANTES DE POSITIONNEMENT D'UN BATEAU SUR UNE REMORQUE MECANOREM



Réglage de l'essieu et du poids sur flèche: Poids sur la flèche


S'il y a trop de poids, le nez de la voiture s'allège, d'où une
perte d'adhérence. Par contre si le poids est trop faible, vous aurez
des effets de raquette très désagréables, voire dangereux.
De plus, lors des manœuvres à la main la remorque peut basculer en
arrière dans une montée, et échapper à votre contrôle. Empiriquement,
sur sol plat, on doit estimer le poids à la main comme étant de 40 à 50
kg. Dans aucun cas la remorque ne doit basculer en arrière dans une
montée.

Le poids sur la flèche doit être de 5 à 8 % du poids en charge de la remorque :
Pour une remorque de 500 kg : 25 à 40 kg
Pour une remorque de 1 000 kg : 50 à 80 kg
Ces valeurs varient selon la longueur de la remorque (plus la
remorque est longue, plus le poids peut éventuellement être faible).

Si le poids sur la flèche est trop faible, la remorque oscillera de
part et d’autre à partir de 60 ou 90 km/h, et ce de plus en plus avec
la vitesse, ce qui est très dangereux. En ajustant le poids sur
l’attelage, vous pourrez rouler à 110 ou 120 km/h sur autoroute (si
votre remorque fait moins de 1000 kg et en fonction du véhicule
tracteur).

Un poids excessif écrase l’arrière de la voiture et rend les manœuvres d’attelage plus difficiles.
Vu l’importance de ce réglage pour la sécurité, il faut le vérifier avec un pèse-personne.
Réglage
- On règle le poids sur la flèche, en avançant plus ou moins
l'essieu, ou en déplaçant le poteau du treuil pour avancer ou reculer
la charge. En principe, on se base sur la position du treuil qui
définit la position du bateau, puis on règle la position de l'essieu.
C'est plus pénible, mais plus logique.

- Contrôlez ensuite si l'essieu est parfaitement perpendiculaire au
timon, en mesurant les distances avant des pneus / axe de l'attelage :
elles doivent être strictement identiques, ce qui n'est pas toujours le
cas sur le matériel neuf. Si l'essieu est de travers la remorque va
rouler en crabe.


ATTELAGES

Existe-t-il des limites de poids autorisées ?

⦁ le poids tractable maximum du véhicule indiqué sur la carte grise. Vous y trouverez le PTR (poids total roulant : voiture + remorque) et le PTC (poids total en charge : voiture). Pour obtenir le poids maximal de votre remorque en charge, effectuez la soustraction PTR - PTC.
⦁ La charge verticale maximale supportée par la tête d'attelage : elle se situe entre 50 et 80 kg. La charge maximale est inscrite sur la plaque d'identification rivetée à l'attelage. Cette charge “S” indique le poids à ne pas dépasser pour l'homologation.
La charge maximale est inscrite sur la plaque d'identification rivetée ! à l'attelage. Cette charge “S” indique le poids à ne pas dépasser pour l'homologation.




ZODIAC PRO 7



ZODIAC PRO 7 Man: les flotteurs amovibles

LE FLOTTEUR

Zodiac Nautic a développé un procédé industriel unique d’assemblage de ses flotteurs : le thermobandage. Ce procédé consiste à souder les pièces de tissu Strongan entre elles pour offrir une étanchéité parfaite et une qualité d’assemblage durable, quasi indestructible, supérieure à la propre résistance du tissu. Zodiac Nautic est le seul constructeur à maîtriser la soudure de tous les éléments structurels d’un bateau pneumatique, garantissant une longévité et une sécurité exceptionnelle.
Fuites pneumatique de zodiac, réparation micro fuite zodiac, fuite bateau pneumatique, liquide d’étanchéité pour bateau pneumatique, liquide étanchéité pneumatique 0,5 l - Soromap, étanchéité boudin semi rigide, liquide anti crevaison zodiac.


FLOTTEUR AMOVIBLE : UN CONCEPT SIGNÉ ZODIAC

Disponible sur la plupart de ses modèles, le flotteur est équipé d’une ralingue qui s’engage dans une gorge solidaire à la coque. L’étanchéité est assurée par la mise en pression du flotteur. Entièrement amovible, le flotteur peut être démonté et plié, ce qui facilite l’entretien, la réparation, le transport et le stockage.
CHANGER DE FLOTTEUR ? Rien de plus simple, les flotteurs peuvent être remplacés indépendamment des coques ; idéal pour rénover ou relooker votre bateau à moindre frais.

A SAVOIR: Cloisons intérieures des pneumatiques.
L’étanchéité interne des compartiments et le bon état des bouchons et clapets des boudins: Suivant la taille du bateau, il y a de 3 à 5 compartiments. Ces compartiments sont séparés par des cloisons internes qui doivent être étanches pour remplir correctement leur fonction (un compartiment se crève, les autres restent étanches et permettent au bateau de continuer à flotter). Pour tester cette étanchéité, dégonflez tous les boudins et gonflez un à un chaque compartiments (pas à la pression max cependant) en vérifiant que vous ne gonflez pas deux compartiments ou plus en même temps.
A noter que le déplacement de la cloison lors du gonflement d’un compartiment sans contre pression dans le compartiment adjacent entraine un pseudo gonflement (faible) de ce compartiment adjacent. C’est normal et ne doit pas vous inquiéter. C’est pour cela que pour un gonflage normal à la pression de travail, il faut gonfler petit à petit tous les compartiments afin d’équilibre la pression de chaque coté des cloisons internes et éviter de les déchirer. Concernant les bouchons de gonflage, vérifiez qu’ils sont en bon état et fonctionnels en les manœuvrant et en testant le clapet interne. Vérifiez aussi l’état visuel des joints des bouchons et clapets. 

PRESSION MAX NAVIGATION: 0,240 Bar MAX sur un PRO7 MAN
PRESSION SUR UNE REMORQUE: 0,100 à 0,150 Bar MAX
UN ORDRE DE GONFLAGE DES 3 COMPARTIMENTS 1 droit, 2 gauche, 3 Avant

COMMENT BIEN GONFLER MON FLOTTEUR PNEUMATIQUE ZODIAC
Ce type de ZODIAC PRO7 MAN comporte 3 compartiments et 3 bouchons de gonflage


ZODIAC MilPro  : la plus grande usine Zodiac MilPro


C'était la plus grande usine ZODIAC en Espagne !


Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son semi-rigide. Si le semi-rigide connaît un succès qui ne se dément pas, l’offre demeure cependant pléthorique et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans tous ces modèles.

Bien choisir son semi-rigide

On appelle ces bateaux des « Zodiac » en référence à la marque qui les a popularisés. Leur véritable dénomination est "bateaux semi-rigides" ou "pneumatiques". Voici comment bien choisir le modèle qui vous convient.
Semi-rigides: Au dernier salon nautique, ils donnaient le tournis tellement ils étaient nombreux. Depuis le petit Bombard à moins de 10 000 €, moteur compris, jusqu’au Phantom à 170 000 € !


Les critères techniques à prendre en compte


L’achat d’un bateau semi rigide est un achat qui peut être conséquent en terme de budget. Il faut donc prêter une attention particulière à la taille, la carène, le tissus, la stabilité, le nombre de places disponibles et le volume de rangement.



PneuMag


DEMONTAGE et NETTOYAGE FLOTTEURS AMOVIBLE ZODIAC PRO 7 année 2007


RÉPARATION DE FUITE SUR GONFLABLE: La fuite est tellement minime qu'on ne voit rien...

Les flotteurs ZODIAC PRO 7: aïe ! La galère pour le démontage si les logements des joints de maintient sont encrassés ! Le Karcher est le bienvenue …
FUITES PNEUMATIQUE DE SEMI-RIGIDE ZODIAC PRO 7 MAN:
J'ai une micro fuite sur le compartiment arrière droit ! Il perd la pression, de 0,2 bar en 24 heures pour se retrouver à 0,05 bar aux mêmes conditions de températures (les 2 autres compartiments restent à la bonne pression). Une micro fuite dû à la porosité intérieure des parois du tissu hypalon. Fuite indécelable aux produits savonneux ou spécifiques. 
Il reste alors la dernière solution pour réparer: Avec le liquide d’étanchéité de chez SOROMAP vendu par BigShip ! 
Ou: Le liquide d'étanchéité pneumatique Topflex vendu par USHIP.
Très facile à mettre en œuvre si votre pneumatique est démontable de la coque; du genre ZODIAC PRO 7 Man:  il obstrue les porosités et les fuites mineures en recréant une membrane élastique étanche à l'intérieur de votre pneumatique PVC ou Hypalon®. S'injecte par la valve de gonflage. Un flacon suffit pour une annexe de 2,5 m. 500 ml.
Ce vernis en émulsion est destiné à ajouter un revêtement intérieur à votre embarcation pneumatique (PVC, hypalon) ou aux objets flottants (pare-battages, bouées,…) pour étanchéifier ces produits.
Après un rinçage à l’eau douce du support, ce liquide s’introduit à l’intérieur via la valve de gonflage pour recréer une membrane élastique qui protègera de la porosité et des petites fuites. L'embarcation reste gonflée pendant la période de séchage.
Séchage (à 20°C):
Sec au toucher ............................................................. 2 heures
Surcouchage ................................................................. 10 heures
Séchage complet .......................................................... 3-4 jours

LIQUIDE D'ETANCHEITE PNEUMATIQUE PVC ou HYPALON: TOPFLEX
TOPFLEX

SOROMAP
Documents techniques



A LIRE en entier: témoignage sur le forum du port.
Témoignage de satisfaction TOPFLEX




Je cherche une astuce …
Le plancher de mon annexe se dégonfle en quelques jours. Ce matin, après un gonflage maximum, je l'ai plongée dans l'eau.
Malheureusement, je n'ai vu aucune bulle d'air.
La fuite est tellement minime qu'on ne voit rien…. quoique, au bout de 3 à 4 jours le plancher devient mou
Quelqu'un connait-il une astuce ?   OUI! TOPLEX


« Très efficace en tout cas, aucune perte de pression depuis que j'ai injecté ce truc.
J'en avais versé un peu a l'extérieur et après observation, ça fait une fine couche caoutchoutée »







Le flotteur est équipé d’une ralingue qui s’engage dans une gorge solidaire à la coque
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Le remontage des flotteurs… aïe, aïe, aïe, aïe ! 2 personnes minimum, de la patience si vous manquez d'expérience.
PNEUS de vélos et PNEUMATIQUES de semi-rigides: c'est pareil, ils se dégonflent tous les deux pour les mêmes raisons !
Pourquoi mon pneu vélo tend à se dégonfler ?
Après avoir laissé votre vélo au garage un certain temps, vous décidez de le ressortir. Vous vérifiez que tout va bien. Seulement au niveau des pneus, vous remarquez une légère perte de pression. Vous vous demandez alors si cela est normal ?… Sachez que la réponse est oui ! Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi un pneu vélo se met à dégonfler tout seul. VOIR PLUS

La réponse est simple.  Tout n’est qu’une question de physique. La pression d’un pneu vélo diminue à cause de la composition de l’air qui contient de l’azote et de l’oxygène. Des molécules d’oxygène qui peuvent s’échapper de votre pneu. Sachez donc qu’un pneu à plat n’est pas toujours synonyme de crevaison. 
Si vous ne l’avez pas regonflé depuis longtemps, votre pneu aura cette tendance à toujours se dégonfler. Cela se produit tout simplement parce que les molécules d’oxygène se seront progressivement échappées de celui-ci.


IL ÉTAIT UNE FOIS MON 1er ZODIAC FUTURA MK2

ZODIAC FUTURA MK2 4,20 mètres: rénovation, transformation en semi-rigide









Mécanicien réparateur en marine de plaisance

Mécanicien réparateur en marine de plaisance Il est le spécialiste des questions mécaniques et électroniques des moteurs de plaisance, i...