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Pneuboat: aménagements semi-rigides |
Un nouveau "vrai" semi-rigide ZODIAC PRO 7 Man année 2007:
Fiches techniques
- ZODIAC - PRO 7_9_16 MAN
ESSAIS : http://www.annoncesbateau.com/fiche-technique-bateau/fiche-technique-bateau-ZODIAC-PRO+7_9_16+MAN/
Il est là avec déjà plein d'idées de bricolage pour le remettre à jour et l'adapter à ma pêche !
Beaucoup d'huile de coudes pour refaire une beauté aux pneumatiques: un produit miraculeux 'KlineTender"
Hello !
Vous recherchez des pièces moteur YAMAHA F30 en provenance du JAPON :
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YAMAHA SERVICE GUIDE en PDF : http://marmie.bernard.free.fr/zodiac_metamorphose/Yamaha_doc_F40B_-_Carbus__3__reglages.pdf |
Une occasion "en or" ce semi-rigide...
- Ce ZODIAC PRO 7 MAN de 10 ans n'a jamais été nettoyé! Comment ai-je pu l'acheter? ... cet ensemble Zodiac + Moteur + Remorque Mécanorem...
Je recherchais un SR de 4,20 M sans console, donc une barre franche et avec un moteur 30CV 4 temps: j'ai certainement été "aveuglé" par le rouge de ce ZODIAC et le 4 temps du moteur (même pas indiqué sur l'annonce) seule la photo me laissait penser à cette motorisation (en Anglais "Four Stroke" le vendeur le savait il ? 4 temps en Français…)
en Anglais "Four Stroke" le vendeur le savait il ? 4 temps en Français... Président Sarkozy lui ne connaissait pas LeBoncoin ! |
VENDEURS! Vendez sur "le bon endroit" oui...mais! "pour moi aujourd'hui le prix à débattre veut dire" "tu viens voir et si tu ne vois pas les problèmes tant pis pour toi...
LES MAUVAIS "BRICOLEURS" çà existe !
Quand vous achetez vous ne voyez pas ce qui est caché dans vos carburateurs..
Acheter et Changer les gicleurs ( principal et ralenti ) des 3 carburateurs = 95€
ZODIAC PRO 7 MAN: Faut il que je le laisse de la couleur "rouge" ?
Comment peindre un bateau pneumatique?
Comment peindre les flotteurs semi rigide zodiac?
La réponse: pour la saison 2018 il sera repeint de la couleur grise...
Peinture pour pneumatiques SOROMA
Le fabriquant
Un revendeur 2
Le fabriquant
Un revendeur 2
Il manque encore les Sickairs 30 CV (avant et arrière du capot)
"Ce bateau est né en mer de Bretagne", il n'a jamais connu l'eau douce: je l'ai fait tourner une après midi, l'embase dans un bac de récupération d'eau de pluie, avec de la lessive Saint-Marc, rinçage à plusieurs reprises à l'eau claire pour parfaire le dessalage...il démarre manuellement "assez" facilement (on verra plus tard pour améliorer) après avoir vidé le carburateur de son essence (SP95 ?). Un additif Bardahl ajouté à 15 litres d'essence neuve. Il ronronne parfaitement ce moteur... YAMAHA 69hH-F1 de 30 CV "Four Stroke" .
LE GUIDE PRATIQUE D'ENTRETIEN DES MOTEURS HORS-BORD : une bible du bricoleur |
Housse moteur
Housse moteur
La housse moteur hors-bord Orangemarine est conçue pour protéger votre moteur contre l'eau, le soleil et la poussière.
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ORANGE MARINE: housse pour moteur HB YAMAHA 30 CV 4 temps, elle est trop juste, je ne peux pas fermer la fermeture éclair, pas assez large au niveau de l'embase. Il faut prévoir plus grand 115x190...je ferais quand même avec celle-ci !
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Nettoyage du pneumatique semi-rigide ZODIAC PRO 7 année 2007 avec KLINE TENDER
Néoprène, caoutchouc.
traitée.
à la biodégradabilité.
Conseils d’utilisation : Utiliser le produit pur. Appliquer sur le support à l’aide d’un chiffon sec, non pelucheux et propre. Essuyer. Le rinçage n’est pas nécessaire. Important: Toujours effectuer au préalable, un essai avec la surface à traiter pour déterminer la compatibilité et le temps de contact appropriés. |
Mon zodiac PRO 7 MAN après essai à Rénac Nautic Club
RENAC NAUTIC CLUB: Mon zodiac pro7man au mouillage dans un Catway à SAINT-ETIENNE CANTALES |
PATINS DE BUTEE D'ETRAVE: Patin rouge 130x100x36, ils se fixent sur votre remorque porte bateau, le patin de remorque est l'accessoire indispensable pour protéger efficacement votre coque de bateau contre les éventuels chocs. Une adresse : https://remorques-discount.com/105-patins |
Ajouter une légende |
BRIDES DE SERRAGE: par sécurité, pour déporter l'essieux (300mm) vers l'avant de la remorque Mécanorem il me faut renforcer la partie arrière en porte à faux sous le moteur avec deux tubes carré 30x30 épaisseur 3mm, longueur 1 mètre, fixés par 8 brides de serrage. Une adresse: http://www.cbs-remorques.fr/fr/brides-de-fixation/187-bride-10mm-30x100-ecrous.html
Je ne trouve pas des brides de serrage avec cette longueur: je vais donc les fabriquer en acier plat de 30x4 et tiges filetées plus écrous freins et rondelles plates. Pour plus de sécurité je rajoute un ensemble bride de serrage (manquant) de fixation de l'essieu de la remorque
Un très mauvais entretient de la remorque Mécanorem "jusqu'au bout des ailes" ! Une aile comme celle-ci mêmes dimensions vaut environ 50€...je vais donc réparer très proprement…
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LAC de SAINT-ETIENNE CANTALES: à Renac Nautic Club mon ZODIAC PRO 7 MAN se "dessale", abrité d'un taud de mouillage, une fabrication artisanale lui va comme un gant. Le ZODIAC PRO 7 n'est pas auto videur au mouillage!
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Les bateaux gonflables de petites tailles sont pensés être sorti de l'eau à chaque sorties...et donc ne se remplissent pas d'eau à condition d'enlever le bouchon!Un vide vite de grand débit vide rapidement l'eau embarquée en naviguant: je vais ajouter une pompe de cale avec contacteur intégré pour éviter de monter et démonter chaque jour ce taud de mouillage...
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ZODIAC PRO 7 MAN: bouchon de fermeture intérieur du vide vite au mouillage |
Pompe de cale automatique à flotteur 600 - 2280 l/h - 12V
L'idéal est une pompe automatique alimentée par une petite batterie rechargeable 12 Volts 7 A: après les gros orages, grosses pluie de la nuit il n'y à pas d'eau dans le bateau amarré en corps mort .. le TOP ! |
MOTEUR HORS BORD: longueur, arbre court ou arbre long ?Réglage de la bonne hauteur
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Moteur YAMAHA F30 barre franche: un arbre long...
42 km/h: pour un 30CV 4 temps c'est pas mal ! Pourrait mieux faire avec des flaps (réglables mécaniquement par ridoirs) pour corriger l'assiette, ( le dé jaugeage est très rapide mais cabré, on à l'impression d'avoir les fesses dans l'eau, assis sur le boudin) des foils sur l'embase pour une meilleure stabilisation à vitesses de pointe...
La conduite avec barre franche est précise, mais trop souple, voire "dangereuse"...la poignée des gaz est "pour moi" à l'envers (le sens+) un temps d'adaptation est vraiment nécessaire ! On tient la barre de la main gauche...obligatoire !
Avantage de cette barre franche: laisse beaucoup d'espace dans cette petite embarcation qu'est le ZODIAC PRO7 MAN (4.20 mètres)
Adapter une commande à distance pourquoi pas!
Le moteur F30, très léger, est conçu pour être facile à installer et à utiliser, tout en fournissant une puissance fiable.
Le système d'injection électronique EFI de Yamaha permet une puissance colossale à des vitesses élevées, une reprise et un couple excellents à mi-régime, ainsi que des économies de carburant substantielles. Le starter automatique PrimeStart™ permet de démarrer sans effort comme une voiture.
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Trouver une clé à bougie de 18 n'a pas été facile ! J'ai réussi tout de même à changer les 3 bougies NGK DPR6EA-9
NGK : bougies d'allumage - NGK DPR6EA-9 |
Un coffre de rangement avec banquettes sur la partie couvercle et 2 marches pieds: avec la récupération du plancher "alu" du ZODIAC Futura Mk 2
Récupération plancher alu d'un Zodiac MK2
Le coffre, banquettes avant/arrière ou tout à l'avant: tout est amovible, modulable, doublé, sans vis de fixation ! Possibilité de montage pour plus de confort de sièges pliant spécial pêche...très prochainement!
SIÈGE DOSSIER PLIANT PIKE'N BASS - PVC |
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Les roues diamètre 380 mm en Inox, relevables de mise à l'eau e "MATC": je n'en ai pas l'utilité je vais donc les revendre "au bon endroit"...elles vous intéressent ? Alors contactez moi ! marmie.bernard@free.fr VENDU
Cela s'appelle un travail de S...... ! |
Le capot moteur YAMAHA 4 temps était celui là (à droite et à gauche) ! La cause: les roues de mise à l'eau et un propriétaire négligent sur son matériel...! Cette anomalie est déjà réparée...photos |
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La pluie sur les "boudins" peu vous aider à déceler les fuites: ATTENTION aux rustines mal collées ! Ce n'est pas une chambre à air de vélo...à réparer
Kit de réparation pour bateau pneumatique annexe ou semi-rigide
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DILUANT (solvant) METHYLETHYLCET ONE MEK BOUTEILLE 1L CIRON
DILUANT (solvant) METHYLETHYLCET
Le MEK crée une surface d'accrochage sur les plastomères, ils deviennent collant au toucher
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Mon ZODIAC Mk 2 Futura avant
Un modèle unique...un seul !
Bateau pneumatique: Pneuboat Zodiac semi-rigide et fond soupleFabrication de la coque du SR est inspirée de la coque d'un ZODIAC PRO 9: un vé profond à l'avant; puis des flaps fixe intégrés à la coque sur l'arrière pour faciliter le déjaugeage...la "chaise" support du moteur HB à été déportée sur l'arrière pour un gain de place... |
PneuBoat FUTURA MKII de 1990 Zodiac.
ZODIAC PRO 9: j'ai copié avec cette photo la coque de ce SR ZODIAC PRO 9 |
Vidéos YOUTUBE: métamorphose du fond souple ZODIAC Futura MK2
VIDEO MéLaure009: ZODIAC FUTURA ESSAIS MELAURE 009. Pneuboat: Essais du ZODIAC FUTURA MéLaure009 en semi-rigide avec une motorisation EVINRUDE 30 CV 2 temps pour ce pneuboat: MéLaure009 à Rénac plage sur le lac (550 ha sur 7 kms)de Saint-Etienne-Cantales département du Cantal: La pêche des carnassiers dans le Cantal: Sandres, brochets, perches, black-bass, silures.
Vidéo MéLaure009 la console ou pupitre de pilotage pour Zodiac futura: Une construction en ossature de contre plaqué avec un revêtement en polyester.
Pêche A SAINT-ETIENNE Cantales (Cantal)
Pêche au palangre dans la Calanque de Tamaris (13)
Du fond souple que j’ai découpé, j’ai adapté un fond rigide CP / stratifié : Tout fait main.... et Tête!
KIT: fabrication du kit prêt pour un montage définitif sur le ZODIAC Futura |
ZODIAC Futura semi-rigide équipé de son moteur EVINRUDE 30CV entièrement révisé: rallonge de la chaise du moteur déportée sur l'arrière, des flaps intégrés à la coque… Plus de places dans ce Zodiac 4.20 |
Après toutes les transformations "Mélaure" le ZODIAC MK 2 était devenu: Lui...
Pêche sur le lac de PARELOU (Aveyron)
Sur le bord de la rivière La Cère à Laroquebrou (Cantal), à proximité du lac de SAINT-ETIENNE Cantales
Après un travail gigantesque: je l'ai vendu...une époque de passée, on sortait du fond souple, on était au début du semi-rigide...au SR "la démesure"
Avec des flaps intégré à la coque. Un passage sonde avec protection par dessous très aérodynamique. Un coffre sur l’avant, Mi dans la coque et mi au dessus est fermé par un capot, convertible en plage avant.
- La liaison des Boudins avec la Coque est sans colle.
- Je conserve les deux boudins raidisseurs.
- Je conserve le même tableau AR, sans le décoller des boudins.Je rajoute fixé aux tableau arrière une chaise L= 300mm pour installer le moteur, avec parait il : Un meilleur rendement moteur / coque rigide ainsi reculé.
- J’ai fait deux coffres Babord Tribord posé fixé sur les boudins et servent à la fixation du rollbar avec feux de navigation. Une porte mobile les relient par l’arrière évitant les paquets d’eau de rentrer dans le Pneuboat.
- Un gain de place sur l’arrière intérieur du pneuboat: Je peux alors installer une banquette. Sur l’avant je conserve le coffre de mouillage déjà fabriqué. Fixées aux coffre J’ai fabriqué “ des Moustaches “ : Des déflecteurs d’eau, en effet qui évite des rentrées par les côtés.
- Tous ces accessoires ( très léger) sont montés sans colle, facilement démontable.La console ( existante ) faite main à été rehaussée de 100 mm.
A la base de cette transformation, un ZODIAC Futura MK2: d'une couleur rouge terne et brûlée par le soleil il est passé au gris avec pas mal de travail de nettoyage à l' acétone (oui de l'acétone !) ponçage avec une pierre ponce etc...
Au départ j'avais pensé le peindre en rouge, sa couleur d'origine (photo d'un essai sur l'avant)
LE DÉMON DU BRICOLAGE
ZODIAC FUTURA un projet semi-rigide: lui aussi était possesseur de rustines très bien collées sur 1 des 3 boudins en PVC ! |
ZODIAC FUTURA: construction de la coque SR dans "mon chantier naval" |
ZODIAC Futura MK2: Découpe du fond souple |
Fabrication de la coque SR du Zodiac Futura |
Fixation de la coque SR ZODIAC Futura: des inserts dans le polyester, des goujons inox de M6, de la colle polyuréthane
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VIDEO: bientôt une nouvelle vidéo va rassembler toutes les photos sauvegardées sur CD
FLAPS: dans la vidéo ci-dessus comment je l'ai ai fabriqué...
MOTEUR EVINRUDE: rénovation de l'embase ci-dessous en PDF |
ZODIAC FUTURA MK2: les pneumatiques en pvc éclatent au soleil ! Ci-dessous en PDF |
En PDF: SCHEMA DE L’EMBASE page-2 DEMONTAGE DE L’EMBASE page-3 VUES ECLATEE DE L’EMBASE page-6 CHANGEMENT DE L’ENSEMBLE DE LA POMPE page-4 FUITES SUR PNEUMATIQUE ZODIAC FUTURA page-9
Calanque de TAMARIS: Pêche "au palangre" vu par Bernard et son BOMBARD C4
BOMBARD C4: le temps de la transformation du ZODIAC FUTURA MK2 j'ai utilisé ce Bombard C4 très résistant… CALANQUES DE TAMARIS: le camping, une place au port...le paradis 3 mois durant tous les ans... |
Le pliage d'un pneumatique BOMBARD C4 s'effectue comme pour un ZODIAC MK2: regardez ci-dessous la vidéo du montage d'un ZODIAC. Effectuer l'opération inverse pour le pliage du Bombard… |
à suivre également ICI Pneuboat le bricolage: http://pneuboat-bricolage.les-forums.com/topic/33/melaure-quand-on-parle-de-bateau-pneumatique-on-p/
Attention ! Beaucoup de liens inactifs sur ce forum pneuboat du bricolage: la faute de SFR marchand d'internet qui ne tient pas sa parole concernant les (moi et ses autres clients) pages perso ...
NOTICE MECANOREM PORTE- BATEAU
http://pneumag.com/
Le site du bateau pneumatique
Attention ! Beaucoup de liens inactifs sur ce forum pneuboat du bricolage: la faute de SFR marchand d'internet qui ne tient pas sa parole concernant les (moi et ses autres clients) pages perso ...
NOTICE MECANOREM PORTE- BATEAU
http://pneumag.com/
Le site du bateau pneumatique
https://pneuboat.blogspot.com/2018/11/carburateurs-papillons-principe-de.html
L’utilisation de trois carburateurs permet de s’assurer que chaque cylindre reçoive exactement la même quantité de carburant, gage d’un fonctionnement optimum.
1 - Le starter automatique «Prime Start» assure une mise en route fiable, quelles que soient les conditions extérieures et sans aucune intervention de l’utilisateur. 2 - Chaque carburateur est équipé d'une pompe de reprise, assurant de brillantes accélérations. 3 - L’utilisation d’un amortisseur de décélération «Dashpot» assure des décélérations souples et évite de caler en cas de coupure brutale des gaz. SUITE ICI http://marmie.bernard.free.fr/YAMAHA-yamaha http://marmie.bernard.free.fr/YAMAHA http://marmie.bernard.free.fr/YAMAHA-25HP |