mardi 5 décembre 2006

Pneuboat du souple au SR.






Un nouveau "vrai" semi-rigide ZODIAC PRO 7 Man année 2007:. pub-6548336630468704 google-site-verification: googlecf292f553fb07860.html


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Pneuboat: aménagements semi-rigides


Un nouveau "vrai" semi-rigide ZODIAC PRO 7 Man année 2007:

Fiches techniques - ZODIAC - PRO 7_9_16 MAN

Il est là avec déjà plein d'idées de bricolage pour le remettre à jour et l'adapter à ma pêche !

Beaucoup d'huile de coudes pour refaire une beauté aux pneumatiques: un produit miraculeux 'KlineTender"



Hello !

Vous recherchez des pièces moteur YAMAHA F30 en provenance du JAPON :



YAMAHA SERVICE GUIDE en PDF : http://marmie.bernard.free.fr/zodiac_metamorphose/Yamaha_doc_F40B_-_Carbus__3__reglages.pdf

Une occasion "en or" ce semi-rigide...

- Ce ZODIAC PRO 7 MAN de 10 ans n'a jamais été nettoyé! Comment ai-je pu l'acheter? ... cet ensemble Zodiac + Moteur + Remorque Mécanorem...
Je recherchais un SR de 4,20 M sans console, donc une barre franche et avec un moteur 30CV 4 temps: j'ai certainement été "aveuglé" par le rouge de ce ZODIAC et le 4 temps du moteur (même pas indiqué sur l'annonce) seule la photo me laissait  penser à cette motorisation (en Anglais "Four Stroke" le vendeur le savait il ? 4 temps en Français…)
en Anglais "Four Stroke" le vendeur le savait il ? 4 temps en Français... Président Sarkozy lui ne connaissait pas LeBoncoin !




VENDEURS! Vendez sur "le bon endroit" oui...mais! "pour moi aujourd'hui le prix à débattre veut dire" "tu viens voir et si tu ne vois pas les problèmes tant pis pour toi... 







LES MAUVAIS "BRICOLEURS" çà existe !

Quand vous achetez vous ne voyez pas ce qui est caché dans vos carburateurs..



Acheter et Changer les gicleurs ( principal et ralenti ) des 3 carburateurs = 95€






ZODIAC PRO 7 MAN: Faut il que je le laisse de la couleur "rouge" ?

Comment peindre un bateau pneumatique?
Comment peindre les flotteurs semi rigide zodiac?
La réponse: pour la saison 2018 il sera repeint de la couleur grise...
Peinture pour pneumatiques SOROMA
Le fabriquant

Un revendeur   2



Il manque encore les Sickairs 30 CV (avant et arrière du capot)

"Ce bateau est né en mer de Bretagne", il n'a jamais connu l'eau douce: je l'ai fait tourner une après midi, l'embase dans un bac de récupération d'eau de pluie, avec de la lessive Saint-Marc, rinçage à plusieurs reprises à l'eau claire pour parfaire le dessalage...il démarre manuellement "assez" facilement (on verra plus tard pour améliorer) après avoir vidé le carburateur de son essence (SP95 ?). Un additif Bardahl ajouté à 15 litres d'essence neuve. Il ronronne parfaitement ce moteur... YAMAHA 69hH-F1 de 30 CV "Four Stroke" .


REVENDEURS DE PIECES DE RECHANGES D'ORIGINE YAMAHA


LE GUIDE PRATIQUE D'ENTRETIEN DES MOTEURS HORS-BORD : une bible du bricoleur

Housse moteur

Housse moteur

La housse moteur hors-bord Orangemarine  est conçue pour protéger votre moteur contre l'eau, le soleil et la poussière.




ORANGE MARINE: housse pour moteur HB YAMAHA 30 CV 4 temps, elle est trop juste, je ne peux pas fermer la fermeture éclair, pas assez large au niveau de l'embase. Il faut prévoir plus grand 115x190...je ferais quand même avec celle-ci !
La housse est un peu "étriquée" prévoir le modèle au dessus: la hauteur totale du moteur est 1,50 CM environ, il aurait fallu alors celle de 115x190 CM...dommage pour moi ! Mon ensemble moteur Yamaha F30/Zodiac est quand même protégé pour l'hiver... 







Nettoyage du pneumatique semi-rigide ZODIAC PRO 7 année 2007 avec KLINE TENDER

  • KLINE TENDER permet de nettoyer et dégraisser les annexes sans eau.
  • KLINE TENDER enlève le voile terne déposé sur les annexes et élimine rapidement
    les salissures telles les résidus gommés, le carbone, le cambouis, les traces noires et
    les dépôts huiles minérales ou végétales.
  • KLINE TENDER ne provoque aucune attaque du support traité tel PVC, Hypalon,
Néoprène, caoutchouc.
  • KLINE TENDER redonne de la brillance sans effort.
  • KLINE TENDER est un produit waterproof. Il laisse un film hydrophobe sur la surface
traitée.
  • KLINE TENDER est un nettoyant qui ne nécessite aucun rinçage.
  • KLINE TENDER Matt Chem est élaboré à partir de constituants sélectionnés pour leur aptitude
à la biodégradabilité.

Conseils d’utilisation :
Utiliser le produit pur. Appliquer sur le support à l’aide d’un chiffon sec, non
pelucheux et propre. Essuyer. Le rinçage n’est pas nécessaire.

Important: Toujours effectuer au préalable, un essai avec la surface à traiter pour
déterminer la compatibilité et le temps de contact appropriés.


Mon zodiac PRO 7 MAN après essai à Rénac Nautic Club

RENAC NAUTIC CLUB: Mon zodiac pro7man au mouillage dans un Catway à SAINT-ETIENNE CANTALES

La remorque MECANOREM année 2007 du ZODIAC PRO 7 MAN même année: la grosse remise en état après 10 ans de services sans entretient (sauf les moyeux de roues gauche et droit ont un état proche du neuf, par obligation très certainement) , la honte!
Dessalage au mieux, lessive, karcher...renforcement par boulons de 10 mm au niveau des soudures (très oxydées) traverses, déplacement de l'essieu de 30 cm vers l'avant pour mieux équilibrer au niveau attelage ou le poids sur la flèche (57,5 kg avec le ZODIAC et 38,7 kg remorque seule), pour cela renforcer sur 1 mètre de tube carré de 30mm le châssis à l'arrière...changement de la quasi totalité des étriers de fixation, désoxyder les bras de suspension et appliquer du "Frameto" pour les faire survivre, démonter les moyeux de roues pour vérifier ou changer les roulements (6204 2RS) qui accrochent refaire des bras de supports de galets et changer les 2 butées d'étrave ou patins pour  butée d'étrave, un garde boue cassé à renforcer... désoxyder l'ensemble de l'éclairage et signalisation...changement (tronçonnage) de tous les écrous-freins + rajout de rondelles plates pour régler "facile" la position du bateau sur ses rouleaux...
- Après avoir déplacer l'essieu de la remorque de 300mm vers l'avant, le  poids sur la flèche est de 36,9 kg: un gain de 20 kg environ ! 
INSTRUCTIONS REMORQUE MECANOREM

PATINS DE BUTEE D'ETRAVE: Patin rouge 130x100x36, ils se fixent sur votre remorque porte bateau, le patin de remorque est l'accessoire indispensable pour protéger efficacement votre coque de bateau contre les éventuels chocs. Une adresse : https://remorques-discount.com/105-patins 
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BRIDES DE SERRAGE: par sécurité, pour déporter l'essieux (300mm) vers l'avant de la remorque Mécanorem il me faut renforcer la partie arrière en porte à faux sous le moteur avec deux tubes carré 30x30 épaisseur 3mm, longueur 1 mètre, fixés par 8 brides de serrage. Une adresse: http://www.cbs-remorques.fr/fr/brides-de-fixation/187-bride-10mm-30x100-ecrous.html
Je ne trouve pas des brides de serrage avec cette longueur: je vais donc les fabriquer en acier plat de 30x4 et tiges filetées plus écrous freins et rondelles plates. Pour plus de sécurité je rajoute un ensemble bride de serrage (manquant) de fixation de l'essieu de la remorque

Un très mauvais entretient de la remorque Mécanorem "jusqu'au bout des ailes" ! Une aile comme celle-ci mêmes dimensions vaut environ 50€...je vais donc réparer très proprement…




CHANGER LE CABLE PAR UNE SANGLE SUR UN TREUIL DE REMORQUE BATEAU EST-CE POSSIBLE ?
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MOYEUX DE REMORQUE MECANOREM: un "classique" dans la vente de bateau d'occasion, le maquillage avec de la graisse (même pas déposée au bon endroit, entre le bouchon et un des 2 roulements)  pour effacer du bruit au niveau des roulements de roues. Les roulements 6204 2 RS (2 RS= étanche: à la poussière mais pas à l'eau !). Ici ils ont pris l'eau de mer et l'oxydation à entamée sont travail. J'ai enlevé les deux joints étanches, nettoyer avec de l'essence les billes et leurs  chemin de roulement, avec une seringue j'ai rempli, pas trop de graisse, et j'ai tout remonté, un ensemble accroche un peu mais les roulement feront une saison de plus!  Le prix d'un roulement 6204 2RS est de 5€ environ! L'économie n'est pas ici, mais j'ai pu remonter immédiatement...un dimanche après-midi. INSTRUCTIONS REMORQUE MECANOREM



CHANGER LE CABLE PAR UNE SANGLE SUR UN TREUIL DE REMORQUE BATEAU EST-CE POSSIBLE ?




TREUIL "GOLIATH" (année 2006) à câble et serre câble, en mauvais état: comment modifier ? En fait cela est facilement modifiable avec une petite adaptation. Treuil à cliquet Goliath 7N1 - Capacité 723kg VOIR
Sangle De Rechange Remorque Treuil De Bateau 7m Avec Crochet
Sangle de treuil de remorque pour bateau, Jet ski et remorques voiture 7m sangle

La description:
- Bracelet en nylon résistant.
- Force industrielle avec coutures lourdes.
- Convient pour la plupart des treuils à main sur le marché.
- 100% tout neuf sangle de sangle de remorque de treuil de bateau.
- Remplacement idéal du câble du treuil car il ne rouillera pas, ne se tordra pas et ne se corrodera pas.
spécification:
- Matériel: Nylon
- Longueur: 7 m / 22.97 ft
- Largeur: 50 mm / 1,97 pouces

Treuil Goliath: Treuil à cliquet Goliath 7N1 - Capacité 723kg, exclusivement dédié à l'application nautique. Transformable du câble d'origine à une sangle plate de largeur 50mm et Longueur 7 mètres! 

http://www.cbs-remorques.fr/fr/brides-de-fixation/187-bride-10mm-30x100-ecrous.html
Traitement anti-rouille frameto de Rubson.
Conçu pour stopper efficacement et durablement la rouille sur tous les métaux ferreux, mobilier de jardin, portails, grilles, appareils électroménagers... Convient sur tous les métaux ferreux : acier, fer forgé, fer blanc, acier galvanisé.
S'applique directement sur la rouille. Agit rapidement. Ne contient pas de plomb.




LAC de SAINT-ETIENNE CANTALES: à Renac Nautic Club mon ZODIAC PRO 7 MAN se "dessale", abrité d'un taud de mouillage, une fabrication artisanale lui va comme un gant. Le ZODIAC PRO 7 n'est pas auto videur au mouillage!
Le taud de mouillage: je l'ai fabriqué (en une petite journée) avec une Bâche lourde - 160g/m² - Polyéthylène - ultra résistante 2X6 mètres redécoupée aux formes de l'avant du bateau
Kit œillets en laiton (pas possible de coller un ourlet), les œillets maintiennent l'ourlet de cette bâche redécoupée à la forme...j'ai commencé par coller avec colle souple polyuréthane, çà ne colle pas, çà maintient le temps de monter les œillets...
Sandow pour bâche (10 mètres)
20 Crochets en plastique pour fixation taud sur pneumatique et semi-rigide
Ce taud monté sur le ZODIAC permet de tracter l'ensemble à vitesse normale, il est très résistant...il ne revient pas cher! Il n'est pas luxueux, mais il est efficace avec un entretient facile...il n'étouffe pas les boudins du pneumatique...

Les bateaux gonflables de petites tailles sont pensés être sorti de l'eau à chaque sorties...et donc ne se remplissent pas d'eau à condition d'enlever le bouchon!

Un vide vite de grand débit vide rapidement l'eau embarquée en naviguant: je vais ajouter une pompe de cale avec contacteur intégré pour éviter de monter et démonter chaque jour ce taud de mouillage...

Le taud de mouillage: je l'ai fabriqué (en une petite journée) avec une Bâche lourde - 160g/m² - Polyéthylène - ultra résistante 2X6 mètres redécoupée aux formes de l'avant du bateau... 

Photo ci-dessus: si j'oublie de mettre le bouchon du vide vite à l'intérieur en une nuit le ZODIAC est plein d'eau; ce joint clapet est HS...je vais le retourner, le clapet devrait coller!
En réalité ce clapet n'est pas l'idéal ! Il vaut mieux la pompe automatique de cale.

Le vide vite gros débit : Utile, uniquement pour laver le bateau à grand-eau après une journée de pèche ! 

Kit clapet anti-retour ZODIAC PRO:

la membrane empêche l'eau de pénétrer par l'arrière du bateau en naviguant. Au mouillage le clapet n'est pas d'une étanchéité parfaite... le bouchon intérieur est indispensable...


ZODIAC PRO 7 MAN: bouchon de fermeture intérieur du vide vite au mouillage

Pompe de cale automatique à flotteur 600 - 2280 l/h - 12V

L'idéal est une pompe automatique alimentée par une petite batterie rechargeable 12 Volts 7 A: après les gros orages, grosses pluie de la nuit il n'y à pas d'eau dans le bateau amarré en corps mort .. le TOP !



MOTEUR HORS BORD: longueur, arbre court ou arbre long ?

Réglage de la bonne hauteur


Certains ouvrages préconisent d'aligner la plaque anti-cavitation sur la coque, les notices des constructeurs de moteurs penchent plutôt pour un réglage 5 cm sous la coque (par sécurité pour éviter tout risque d'emballement par cavitation).
Dans la pratique un réglage à 2-3 cm sous la coque est souvent un bon compromis entre performance et sécurité du moteur, mais encore une fois chaque coque est un cas particulier selon sa forme, la répartition des masses, donc des essais sont souhaitables.


Moteur YAMAHA F30 barre franche: un arbre long...
42 km/h: pour un 30CV 4 temps c'est pas mal ! Pourrait mieux faire avec des flaps (réglables mécaniquement par ridoirs) pour corriger l'assiette, ( le dé jaugeage est très rapide mais cabré, on à l'impression d'avoir les fesses dans l'eau, assis sur le boudin)  des foils sur l'embase pour une meilleure stabilisation à vitesses de pointe...
La conduite avec barre franche est précise, mais trop souple, voire "dangereuse"...la poignée des gaz est "pour moi" à l'envers (le sens+) un temps d'adaptation est vraiment nécessaire ! On tient la barre de la main gauche...obligatoire !
MANUEL DU PROPRIETAIRE MOTEUR YAMAHA 30CV

Avantage de cette barre franche: laisse beaucoup d'espace dans cette petite embarcation qu'est le ZODIAC PRO7 MAN (4.20 mètres)

Adapter une commande à distance pourquoi pas!

Ce boitier de commande "ULTRAFLEX" pour hors-bord peut être monté à la fois horizontalement et verticalement, à bâbord ou à tribord. Particulièrement pratique : Lors du démarrage, avec le moteur chaud, il est possible d’accélérer sans engager la vitesse supérieure. Le levier en position neutre doit être débloqué avec la poignée gigogne.
Son boîtier moderne est en aluminium peint. Un kit de montage est fourni avec chaque boîtier de contrôle.
DIRECTION A CREMAILLERE - MODE D'EMPLOI D'UN BOITIER DE COMMANDE YAMAHA
ULTRAFLEX Direction T67

Le moteur F30, très léger, est conçu pour être facile à installer et à utiliser, tout en fournissant une puissance fiable.

Le système d'injection électronique EFI de Yamaha permet une puissance colossale à des vitesses élevées, une reprise et un couple excellents à mi-régime, ainsi que des économies de carburant substantielles. Le starter automatique PrimeStart™ permet de démarrer sans effort comme une voiture.


FLAPS: Ces ridoirs vendus par paire sont idéals pour régler rapidement et facilement vos flaps afin de trouver la meilleure position de route de votre bateau.

FLAPS: cet équipement pour bateau permet de gérer l'assiette de votre bateau et améliore de ce fait la bonne marche de votre embarcation et allège votre moteur. Accessoire bateau essentiel pour la stabilité de votre coque mais aussi pour réduire la consommation de votre moteur, les flaps offrent une amélioration considérable à votre bateau.


Trouver une clé à bougie de 18 n'a pas été facile ! J'ai réussi tout de même à changer les 3 bougies NGK DPR6EA-9 
NGK : bougies d'allumage - NGK DPR6EA-9 







Un coffre de rangement avec banquettes sur la partie couvercle et 2 marches pieds: avec la récupération du plancher "alu" du ZODIAC Futura Mk 2
Récupération plancher alu d'un Zodiac MK2
Le coffre, banquettes avant/arrière ou tout à l'avant: tout est amovible, modulable, doublé, sans vis de fixation ! Possibilité de montage pour plus de confort de sièges pliant spécial pêche...très prochainement!

SIÈGE DOSSIER PLIANT PIKE'N BASS - PVC

  • Coussin siège pilote bateau
  • Coussin de siège pilote rembourré de mousse peluche et couvert de vinyle
  • Coutures imperméabilisées par application thermique
  • Excellente tenue de dos en position assise 
  • dimensions des coussins : 45x40 cm et 39x32 cm.

Les roues diamètre 380 mm en Inox, relevables de mise à l'eau e "MATC": je n'en ai pas l'utilité je vais donc les revendre "au bon endroit"...elles vous intéressent ? Alors contactez moi ! marmie.bernard@free.fr   VENDU

Cela s'appelle un travail de S...... ! 


Le capot moteur YAMAHA 4 temps était celui là (à droite et à gauche) ! La cause: les roues de mise à l'eau et un propriétaire  négligent sur son matériel...!
Cette anomalie est déjà réparée...photos


https://reparer-mon-flotteur.com/tous-les-anneaux/

La pluie sur les "boudins" peu vous aider à déceler les fuites: ATTENTION aux rustines mal collées ! Ce n'est pas une chambre à air de vélo...à réparer
  1. La réparation de la fuite sur ce boudin sera une "rustine" de plus grandes dimensions avec une colle adaptée!
  2. Cette mésaventure va me pousser à repeindre l'ensemble des flotteurs du ZODIAC PRO
  3. Une autre bonne solution pour rendre un meilleur effet à cette "trop petite rustine":  un ANNEAU D25 ROND ROUGE collé pour recouvrir cette mini rustine et ainsi améliorer l'étanchéité..."ni vu ni connu"! En coller un 2ème pour une bonne symétrie, les anneaux sont toujours utiles !

  4. Ajouter une légende
    tissu hypalon: De très haute qualité de fabrication, ce tissu ORCA PENNEL & FILIPO est un hypalon conçu pour la réparation et conception de bateau semi-rigide pneumatique. Le mètre linéaire sur 1,5 m de large.
    L'hypalon par ORCA est un tissu haut de gamme conçu pour résister aux conditions climatiques les plus extrêmes : forte chaleur et fort ensoleillement. Composé de plusieurs couches de nylon polyéthylène et néoprène, cet équipement bateau offre une souplesse et une résistance à toute épreuve. Conçu pour durer dans le temps, ce tissu au mètre est parfait pour les réparations importantes.
    Points forts :
    - Très haute qualité de fabrication
    - Souplesse
    - Résistance
    - Longévité
    Spécification du tissu hypalon pour bateau ORCA PENNEL & FILIPO :
    - Largeur : 150 cm
    - Longueur : au mètre linéaire
    - Grammage : 1140 g/m² (+/- 120 g)
    - Coloris : au choix

    Quelle pression pour mon bateau pneumatique ?

    On parle en général de 0,220 bar. (0,180 à 0,240 bar)
    Bonne pression = "souple en appuyant le genoux sur le boudin, dur au pouce... suivre les indications du fabriquant.(Zodiac pro7 Man 0.240)

    La pression est moins essentielle pour les zodiacs dont la coque est en contact avec l’eau. Pour un pneumatique dit souple, la pression est plus importante car c’est elle qui assure la rigidité du bateau. A noter également que le PVC supporte moins bien la surpression que d’autres tissus.

    ATTENTION ! FUITES SUR PNEUMATIQUE - PRESSION

    GONFLAGE du pneumatique à 3 compartiments d'un ZODIAC: ordre de gonflage


    - Les pneus en Hypalon sont moins sensibles aux écarts de températures.
    - On peut reconnaître un tissu Hypalon d’un PVC aux peluches qui débordent généralement sur les pièces ajoutées (mains courantes, anneaux, etc.)
    2 manomètres : ils n'indiquaient pas la même valeur de pression = DANGER

    Loisirs-Bricolage-trucs: PERTE DE PRESSION SUR UN BOUDIN SANS FUITE




    Réparation sur tissu Hypalon ou PVC



COLLE POLYURETHANNE BICOMPOSANTE NAUTICOLLE 24
NAUTICOLLE 24 est spécialement étudiée pour le collage des matériaux (néoprène, hypalon), certains caoutchouc, cuir…
    • réparation des bateaux pneumatiques en néoprène, et hypalon
    • très bonne tenue à la chaleur,
    • haute résistance à l'hydrolyse

Kit de réparation pour bateau pneumatique annexe ou semi-rigide
Composition du kit :
75ml de colle PU mono composant
Une pièces de tissu hypalon 40x9x0.8cm
Un mode d'emploi
Coloris au choix : noir, rouge, gris ou blanc
PREPARATION DE SURFACE
Nettoyer l'hypalon au solvant MEK ou à défaut à l'acétone. Le MEK crée une surface d'accrochage sur les plastomères, ils deviennent collant au toucher
APPLICATION
La colle SOROMAP est très performante, mais on obtient une efficacité maximale qu'en respectant les conditions suivantes:
Utiliser entre 15 et 25°C
Taux d'hygrométrie relative < 75 %
Local aéré à température constante pendant 24 heures
Pour repérer les fuites, gonfler à 240 mb, enduire les flotteurs d'eau savonneuse et repérer les bulles. Entourer d'un trait de crayon les zones de fuite. Essuyer et laisser sécher.
Pour effectuer la réparation, le bateau doit être gonflé à 180 – 200 mb, ou être dégonflé et reposé sur une surface plane et dure.
Découper une pièce débordant d'au moins 50 mm le trou ou la déchirure (en tout cas pas moins de 10 mm de diamètre). Arrondir les angles. Marquer la pièce et le flotteur pour bien positionner la pièce et l'encollage. Poncer éventuellement (obligatoire pour éliminer les anciennes traces de colle).
Passer le solvant MEK sur les 2 supports. Laisser sécher 5 à 10 minutes. Passer une deuxième fois le solvant, attendre de nouveau 5 minutes. Appliquer une couche de colle homogène, au pinceau, sur les deux surfaces à encoller. Laisser sécher 5 minutes, lorsque la colle gomme, repasser alors une deuxième couche de colle. Laisser sécher 10 minutes.
Avant d'assembler, réactiver la colle en passant un chiffon propre imbibé de solvant MEK. Attendre quelques secondes. Prendre la pièce et bien la positionner comme lors du repérage. Lisser avec la paume du centre vers l'extérieur, en pressant fortement. En cas de fausse manœuvre, décoller brusquement puis ré encoller, attendre 10 minutes et recommencer.
Terminer l'assemblage avec la liserette, du centre vers les bords pour chasser les bulles d'air. Le séchage demandera plusieurs jours. Attendre 72 heures avant de gonfler à nouveau, une semaine avant de le remettre à l'eau.
Le nettoyage se fera après le lissage à l'aide du solvant MEK ou d'une pierre ponce (ne pas trop insister). Nettoyage du pinceau : Acétate d’éthyle.





PEINTURE PNEUMATIQUE POUR SUPPORT PVC - HYPALON


La PEINTURE PNEUMATIQUE est une peinture élastomère mono composante. Elle est adaptée à l’utilisation pour support en néoprène, toile caoutchoutée, PVC, hypalon. Elle est d’une excellente flexibilité et a une bonne adhérence. Elle possède une très bonne résistance à l’atmosphère marine, à l’immersion en eau douce et salée et aux radiations ultraviolettes.

DILUANT (solvant) METHYLETHYLCETONE MEK BOUTEILLE 1L CIRON


DILUANT (solvant) METHYLETHYLCETONE MEK BOUTEILLE 1L CIRON
Le MEK crée une surface d'accrochage sur les plastomères, ils deviennent collant au toucher

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Mon ZODIAC Mk 2 Futura avant

Un modèle unique...un seul !
Bateau pneumatique: Pneuboat Zodiac semi-rigide et fond souple
Fabrication de la coque du SR est inspirée de la coque d'un ZODIAC PRO 9: un vé profond à l'avant; puis des flaps fixe intégrés à la coque sur l'arrière pour faciliter le déjaugeage...la "chaise" support du moteur HB à été déportée sur l'arrière pour un gain de place...


PneuBoat FUTURA MKII de 1990 Zodiac.

ZODIAC PRO 9: j'ai copié avec cette photo la coque de ce SR ZODIAC PRO 9

Construction de la coque en contre-plaqué pour le ZODIAC Futura MK2


Vidéos YOUTUBE: métamorphose du fond souple ZODIAC Futura MK2

VIDEO MéLaure009: ZODIAC FUTURA ESSAIS MELAURE 009. Pneuboat: Essais du ZODIAC FUTURA MéLaure009 en semi-rigide avec une motorisation EVINRUDE 30 CV 2 temps pour ce pneuboat: MéLaure009 à Rénac plage sur le lac (550 ha sur 7 kms)de Saint-Etienne-Cantales département du Cantal: La pêche des carnassiers dans le Cantal: Sandres, brochets, perches, black-bass, silures.
Vidéo  MéLaure009 la console ou pupitre de pilotage pour Zodiac futura: Une construction en ossature de contre plaqué avec un revêtement en polyester.
Pêche A SAINT-ETIENNE Cantales (Cantal)
Pêche au palangre dans la Calanque de Tamaris (13)


Du fond souple que j’ai découpé, j’ai adapté un fond rigide CP / stratifié : Tout fait main.... et Tête!
KIT: fabrication du kit prêt pour un montage définitif sur le ZODIAC Futura
ZODIAC Futura semi-rigide équipé de son moteur EVINRUDE 30CV entièrement révisé: rallonge de la chaise du moteur déportée sur l'arrière, des flaps intégrés à la coque… Plus de places dans ce Zodiac 4.20

Après toutes les transformations "Mélaure" le ZODIAC MK 2 était devenu: Lui...
Pêche sur le lac de PARELOU (Aveyron)
Sur le bord de la rivière La Cère à Laroquebrou (Cantal), à proximité du lac de SAINT-ETIENNE Cantales
Après un travail gigantesque: je l'ai vendu...une époque de passée, on sortait du fond souple, on était au début du semi-rigide...au SR "la démesure" 



Avec des flaps intégré à la coque. Un passage sonde avec protection par dessous très aérodynamique. Un coffre sur l’avant, Mi dans la coque et mi au dessus est fermé par un capot, convertible en plage avant. 




  1. La liaison des Boudins avec la Coque est sans colle.

  2. Je conserve les deux boudins raidisseurs.

  3. Je conserve le même tableau AR, sans le décoller des boudins.Je rajoute fixé aux tableau arrière une chaise L= 300mm pour installer le moteur, avec parait il : Un meilleur rendement moteur / coque rigide ainsi reculé.

  4. J’ai fait deux coffres Babord Tribord posé fixé sur les boudins et servent à la fixation du rollbar avec feux de navigation. Une porte mobile les relient par l’arrière évitant les paquets d’eau de rentrer dans le Pneuboat.

  5. Un gain de place sur l’arrière intérieur du pneuboat: Je peux alors installer une banquette. Sur l’avant je conserve le coffre de mouillage déjà fabriqué. Fixées aux coffre J’ai fabriqué “ des Moustaches “ : Des déflecteurs d’eau, en effet qui évite des rentrées par les côtés.

  6. Tous ces accessoires ( très léger) sont montés sans colle, facilement démontable.La console ( existante ) faite main à été rehaussée de 100 mm.
A la base de cette transformation, un ZODIAC Futura MK2: d'une couleur rouge terne et brûlée par le soleil il est passé au gris avec pas mal de travail de nettoyage à l' acétone (oui de l'acétone !) ponçage avec une pierre ponce etc...

Au départ j'avais pensé le peindre en rouge, sa couleur d'origine (photo d'un essai sur l'avant)

LE DÉMON DU BRICOLAGE

ZODIAC FUTURA un projet semi-rigide: lui aussi était possesseur de rustines très bien collées sur 1 des 3 boudins en PVC !  

ZODIAC FUTURA: construction de la coque SR dans "mon chantier naval"


ZODIAC Futura MK2: Découpe du fond souple

Fabrication de la coque SR du Zodiac Futura





Fixation de la coque SR ZODIAC Futura: des inserts dans le polyester, des goujons inox de M6, de la colle polyuréthane
Essai de "flottabilité" dans la piscine du ZODIAC Futura SR

Les flaps: je les avais intégrés à la coque. Le siège du moteur rallongé pour donner plus de place dans le bateau.
6 mois ou un an plus tard j'enlève le roll bar monté en tube, "OSCULATI" coudes et raccords en inox et polyester assez encombrant et pour alléger l'ensemble...! 


VIDEO: bientôt une nouvelle vidéo va rassembler toutes les photos sauvegardées sur CD
FLAPS: dans la vidéo ci-dessus comment je l'ai ai fabriqué...

MOTEUR EVINRUDE: rénovation de l'embase ci-dessous en PDF

ZODIAC FUTURA MK2: les pneumatiques en pvc éclatent au soleil ! Ci-dessous en PDF


En PDF: SCHEMA DE L’EMBASE page-2 DEMONTAGE DE L’EMBASE page-3 VUES ECLATEE DE L’EMBASE page-6 CHANGEMENT DE L’ENSEMBLE DE LA POMPE page-4 FUITES SUR PNEUMATIQUE ZODIAC FUTURA page-9
 
BOMBARD C4: le temps de la transformation du ZODIAC FUTURA MK2 j'ai utilisé ce Bombard C4 très résistant…

CALANQUES DE TAMARIS: le camping, une place au port...le paradis 3 mois durant tous les ans...

Calanque de TAMARIS: Pêche "au palangre" vu par Bernard et son BOMBARD C4
Le pliage d'un pneumatique BOMBARD C4 s'effectue comme pour un ZODIAC MK2: regardez ci-dessous la vidéo du montage d'un ZODIAC. Effectuer l'opération inverse pour le pliage du Bombard…


à suivre également ICI  Pneuboat le bricolage: http://pneuboat-bricolage.les-forums.com/topic/33/melaure-quand-on-parle-de-bateau-pneumatique-on-p/

Attention ! Beaucoup de liens inactifs sur ce forum pneuboat du bricolage: la faute de SFR marchand d'internet qui ne tient pas sa parole concernant les (moi et ses autres clients) pages perso ...

NOTICE MECANOREM PORTE- BATEAU


http://pneumag.com/
Le site du bateau pneumatique












https://pneuboat.blogspot.com/2018/11/carburateurs-papillons-principe-de.html


L’utilisation de trois carburateurs permet de s’assurer que chaque cylindre reçoive exactement la même quantité de carburant, gage d’un fonctionnement optimum.
1 - Le starter automatique «Prime Start» assure une mise en route fiable, quelles que soient les conditions extérieures et sans aucune intervention de l’utilisateur.
2 - Chaque carburateur est équipé d'une pompe de reprise, assurant de brillantes accélérations.
3 - L’utilisation d’un amortisseur de décélération «Dashpot» assure des décélérations souples et évite de caler en cas
de coupure brutale des gaz.
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Mécanicien réparateur en marine de plaisance

Mécanicien réparateur en marine de plaisance Il est le spécialiste des questions mécaniques et électroniques des moteurs de plaisance, i...