dimanche 4 novembre 2018

CARBURATEURS et Prime Start : le starter moteur

Problème carburation Yamaha - F40cv (ou F30) 4tps a carburateurs. http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/probleme-carburation-yamaha-f40cv-4tps-a-carburateur

Pour Bernard les problèmes ressemblant (avec 3 carburateurs ) sur un F30 année 2007. 

ZODIAC PRO 7 Man 2007 : moteur YAMAHA F30 2007
Hello !

Cette page sur les carburateurs et les starters, le "Prime Start" à été réalisée pour moi :  mon moteur F30 YAMAHA "stroke" 4 temps année 2007. 

C'est mon bloc-notes


Tranquillité d'esprit garantie



Les moteurs F40 et F30 sont conçus pour être faciles à installer et à utiliser, tout en fournissant une puissance fiable

Nettoyage par ultrasons d'une rampe de carburateurs

Les 3 carburateurs (rampe de carburateurs) d'un moteur YAMAHA HB peut être régénéré parfaitement en seulement 15 à 30 minutes de lavage par ultrasons. Le lavage est effectué sur une température de 40°C et le sale peut être éliminé parfaitement, même des endroits les plus difficiles à arriver, par les ondes ultrasoniques qui génère l'effet de cavitation.
La cavitation ultrasonique générée sur la fréquence de 40 kHz produit des micro-vibrations qui éliminent le sale en manière efficace, même dans les endroits les plus difficiles comme les orifices, les lamelles et les filetages. Le produit détergent ne contient pas de solvants volatils et il est fait exprès pour le lavage des particules métalliques réalisés en alliage légère

Restauration d'une rampe de carburateurs , nettoyage aux ultrasons , contrôles, réglage.



Moteur YAMAHA F30 4 temps 2007 : rampe de 3 carburateurs, nettoyés à l'ultrason et petit jus de citron! 
On ne trouve pas d'égal en France pour des explications en vidéos aussi "claires" sur le carburateur YAMAHA F30 - F40
Nettoyage de carburateur Yamaha 40hp 4 temps (PART 1)


TRADUCTION GOOGLE MODIFIEE : Si vous possédez un Yamaha F30 ou F40hp, vous pouvez rencontrer des problèmes d’accélération et il s’agit d’un défaut d’usine. Pour résoudre le problème, vous devez remplacer les gicleurs.
Nous passons d'un gicleur principal n ° 95 à un gicleur principal n ° 108, puis nous passons d'un gicleur n ° 38 à un gicleur n ° 45.
Le numéro de référence des gicleurs dont vous avez besoin est 676-14948-05-00 et 65W-14943-79-00 et vous avez besoin de 3 de chaque gicleurs. https://www.boats.net/catalog/yamaha/outboard-by-year/2006-and-later/30hp  est un bon endroit pour acheter ces gicleurs.

Yamaha 40hp 4stroke carburetor cleaning (PART 2)

N° 2 https://youtu.be/KV5PKfdzKNE

Comment équilibrer / synchroniser les carburateurs de moteur hors-bord

https://youtu.be/l4dGC1p_2uM



TRADUCTION GOOGLE: Si vous possédez une Yamaha 40hp, vous pouvez rencontrer des problèmes d’accélération et il s’agit d’un défaut d’usine. Pour résoudre le problème, vous devez remplacer les jets. Nous passons d'un avion principal n ° 95 à un avion principal n ° 108, puis nous passons d'un avion n ° 35 à un avion n ° 45. Le numéro de référence des jets dont vous avez besoin est 65W-14943-79-00 et 676-14948-05-00 et vous avez besoin de 3 de chaque jet. https://www.boats.net/catalog/yamaha/outboard-by-year/2006-and-later/30hp  est un bon endroit pour acheter ces jets.


L' aérosol nettoyant carburateur sans démontage CB14 élimine les dépôts dans le carburateur et le système d’alimentation très rapidement en évitant le démontage. 

Il permet de dissoudre toutes les gommes et les vernis déposés dans le carburateur. 

C.B. 14 est conditionné en aérosol pour permettre une intervention rapide. 

En fait : pour moins de travail ( et pas utile) ! Pas de démontage des 3 carburateurs Yamaha pour un nettoyage. Je vais utiliser dans un "premier temps" un Aérosol CB14 nettoyant carburateur sans démontage - CB14 - j'avais déjà par le passé utilisé avec "succès" c'est aérosol CB 14 sur le carburateur d'un moteur Evinrude 30 cv. Très efficace.En 2004 :
En 2004 : aérosol CB 14 dans le carburateur d'un moteur Evinrude 30 cv. Très efficace.

Tuto synchronisation des carburateurs

http://www2.yamaha-motor.fr/2016/ypec/index.php
http://www2.yamaha-motor.fr/2016/ypec/index.php
Hors bord Yamaha - neuf - occasion

- SUJET  intéressant : Yamaha F40 4TSUJET : Yamaha F40 4T carburateur c - 
https://my.pneuboat.com/forum/11-moteur/44550-yamaha-f40-4t-carburateur PDF CARBURATEUR F40 "Pneuboat" POURQUOI PAS ?
"Je me lance, dans l'ordre :
Démontage des 3 carbus (pas très sales en fait)
nettoyage avec un bain à ultrason (indispensable avec tous ces passages)
Remplacement des gicleurs de ralenti : de 38 vers 42 soit + 20%
Remontage
Réglage des vis de richesse et de la vis du ralenti

Et au final, une horloge à l'arrière du bateau à tous les régimes, enfin!"


https://www.scootfast.net/marques/keihin.html

MANUEL PIECES vues éclatées YAMAHA F30 - F40

MANUEL PIECES vues éclatées YAMAHA F30 - F40 Kit réparation de carburateur type PWK 30 à 34mm


https://sale.aliexpress.com/fr/__pc/20181111bestdealsoftheyear_autu_tab2.htm?spm=a2g01.12108878.rand17027u.1.3c214bd6VsN0Sd&widgetId=5780234#5780234

https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-outboard-carburetor.html



file:///I:/BATEAU%20Zodiac/MANUEL%20YAMAHA_2.pdf

http://gjoel-marinecenter.dk/upload/manualer/67C-28197-3K-11.pdf  

MOTEUR F30 4 TEMPS 2007 DEMARRE MAL A FROID : le starter le prime start peut en être la cause - VOIR ICI - mêmes symptômes pour Bernard 

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le starter ou prime start peut en être la cause du mauvais démarrage à froid
https://www.crowleymarine.com/yp/XXWCW3LV/yamaha-f30aetl-2006
PERFORMANCES F30 F40
DESSIN : montage/démontage d'un starter automatique, prime start d'un carburateur/rampe (de 3 carburateur) moteur YAMAHA F30, 4 temps, année 2007 
MOTEUR YAMAHA F30: "PRIME STARTER ASSY" le starter automatique le schéma et les réglages
Yamaha / Mercury PRIME STARTER ASSY elec.shoke 84,95 €

A - SYSTEME «PRIME START» La carburation de ce moteur fait appel au système «Prime Start» pour un dosage précis de l’enrichissement au démarrage, quelle que soit la température. Une valve électrothermique assure cette fonction. - Avant le démarrage, la valve électrothermique a une ouverture proportionnelle à la température ambiante et délivre un enrichissement suffisant pour un bon démarrage. - Après le démarrage, le valve électrothermique, alimentées par l'alternateur, commence à se refermer en diminuant l’enrichissement du moteur. Après quelques minutes, la valve est complètement fermée et le «Prime Start» est hors fonction. YAMAHA MARINE F25 - F30 - F40
YAMAHA MARINE F25 - F30 - F40

Le Prime Start se trouve sur le haut de la rampe des 3 carburateurs YAMAHA F30 4 temps
Un copié/collé !
Les secrets du STARTER "PRIME START" sur certains Hors bord 2 et 4 temps et la majorité des scooters.
Le carburateur est composé de plusieurs circuits indépendants les uns des autres qui fournissent le bon mélange air-essence pour satisfaire les exigences moteurs.
À chaque circuit, il y a son propre gicleur et sa propre entrée d'air, il y a 3 circuits, le principal, le circuit de ralenti et le circuit de starter.
A froid, il faut un dosage plus fort en essence pour démarrer le moteur, c'est pour cela qu'on y a ajouté un circuit de starter qui vient se mettre en parallèle du circuit de ralenti, il se rajoute à celui-ci en gros.
A chaud plus besoin d'autant de richesse, donc on ferme ce circuit de starter.
C'est un vulgaire piston qui vient boucher ou ouvrir la sortie du gicleur de starter , et bouche ainsi le canal de starter .
- Son principe de fonctionnement est assez simple.
Dès qu'on démarre, il y a alimentation de starter en 12 volts-dc soit piloté par le CDI soit par le stator et ceci par l'intermédiaire d'une petite résistance chauffante traversée par un courant, une CIRE contenue dans un petit module se dilate, poussant ainsi une petite tige qui repousse elle-même le piston pour venir boucher l'orifice du circuit de starter.


Et voilà, c'est tout, on a automatisé le déplacement du piston.
Dès qu'on arrête le moteur, le piston revient à sa position initiale.


- le starter au repos (départ à froid), doit avoir le piston rentré, pour ne pas boucher le circuit et permettre le départ à froid.
Deux enseignements à tirer de ça :
- Le starter, une fois alimenté (dès que le moteur est en marche) se ferme avec une certaine inertie, il faut compter environ 3 à 5 min pour la sortie complète du piston.

C'est une des façons de contrôler son bon état, contrôler la position du piston à froid et à chaud (après 5min), avec une batterie branchée en direct dessus.

Si on a des soucis à froid et un doute sur la bonne position du piston à froid on peut enlever le starter et boucher avec son doigt l'orifice, si ça démarre bien, c'est le piston qui est trop ressorti, et là, soit on change le starter, soit on se dépanne... en le réglant. Je suis pas sûr que c'est possible sur tous les starters et je suis pas sûr que ça soit une solution vraiment durable, mais ça coûte rien.
Défaillance du système
Le starter peut soit être mécaniquement défaillant, par exemple, la cire peut déconner, un des éléments coulissants grippés etc... dans ce cas, on aura soit problème à chaud ou à froid.
Mais il peut aussi électriquement déconner, et là, on le comprend bien, si la résistance pour une raison ou une ne fonctionne pas, le piston de ne se déplace, le circuit continue donc de débiter, et là c'est la cata, on noie les bougies, ça ratatouille, c'est lent à l'accélération etc... on verra, par définition, les symptômes surtout se manifester dans les 5 à 10 min suivant le départ à froid.
La petite résistance de chauffage peut déconner, c'est un des tests proposés dans les manuels d'atelier, en mesurant la résistance aux bornes du starter, c'est la résistance de chauffage qu'on mesure.
Si tout va bien, et qu'un test avec une batterie ne montre rien d'anormale, mais qu'on constate des merdes à chaud, il faut bien s'assurer qu'après avoir fait tourné le moteur, le starter est chaud (preuve que la résistance chauffe) et mieux, si le piston ressort bien, faut le démonter vite pour pas fausser le diagnostique.

Si rien ne se passe, c'est que le starter n'est pas alimenté.
Et là, on attaque une autre panne potentielle.
La gestion de l'alimentation du starter diffère sur certains Moteurs, ça peut être PILOTE par le CDI qui reçoit l'information de la température moteur et peut donc prolonger la durée de fermeture du piston.
Les cas les plus basiques, c'est ceux qui sont branchés en sortie de REGULATEUR.
Donc bien être sûr des branchements et après si vraiment rien ne vient peut-être penser à un changement du CDI, plutôt rare.

 Deux enseignements à tirer de ça :
- le starter 2 au repos (départ à froid), doit avoir le piston rentré, pour ne pas boucher le circuit et permettre le départ à froid.
- Le starter 1, une fois alimenté (dès que le moteur est en marche) se ferme avec une certaine inertie, il faut compter environ 3 à 5 min pour la sortie complète du piston.
C'est une des façons de contrôler son bon état, contrôler la position du piston à froid et à chaud (après 5min), avec une batterie branchée en direct dessus.)


Cette vidéo décrit la procédure de retrait, de diagnostic et de maintenance du système PRIME STARTER ASSY d’un

Fonctionnement du starter automatiqu

- 1 - le starter au repos (départ à froid), doit avoir le piston rentré, pour ne pas boucher le circuit et permettre le départ à froid


- 1 - le starter au repos (départ à froid), doit avoir le piston rentré, pour ne pas boucher le circuit et permettre le départ à froid


- 2 - Le starter, une fois alimenté (dès que le moteur est en marche) se ferme avec une certaine inertie, il faut compter environ 3 à 5 min pour la position sortie/rentrée complète du

piston.




Je l'ai testé : avec une batterie 7 Amp, puis placé dans le réfrigérateur le piston à reculé puis rebranché de nouveau  en 12V ! Il fonctionne à merveille. Je l'ai replacé sur le carburateur, j'ai tiré la "corde" (lanceur) à la 2ème fois 




ET NON ! " un mélange carburé " http://forum-bateau.caradisiac.com/bateau/Mecanique/sujet8588.htm 



CONTRÔLE DU FONCTIONNEM
démarrage (2 + 4 temps)
 moteur hors-bord Yamaha. (anglais)

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http://forum-bateau.caradisiac.com/bateau/index.htm



FORUM http://forum-bateau.caradisiac.com/bateau/Mecanique/sujet8030.htm: Choisir les pièces où les commander ?
Est-ce que quelqu'un a déjà passé un Yamaha F30cv en F4OCV : vous y trouverez
Est-il possible alors de gonfler un peu le 30cv a moindre frais et sans risque pour le moteur!

- Et non en 4 temps pas possible et le régime maxi du 30 est à 5500 T et c§§elui du 40 à 6000 T .

- En YAMAYA 4 temps le 30 et 40 ont le même moteur et des performances différentes !



- PERFORMANCES F30 F40 : 5500 et 6000 tr/mn
- MOTEUR F30 ET F40 : même moteur cylindrée 747cm3


- MÊME MOTEUR POUR LE F30 et F40 ! Donc ce sont les gicleurs qui font la différence sur les performances à plein régime
DES CONTRADICTIONS : sur ce sujet !
-   ICI oui !  https://my.pneuboat.com/forum/11-moteur/44550-yamaha-f40-4t-carburateur
-   ICI non ! http://forum-bateau.caradisiac.com/bateau/Mecanique/sujet4988.htm




MANUEL YAMAHA F30/F40
Cerclé Jaune : Prime Start
Cerclé Rouge : Sécurité démarrage avec une vitesse enclenchée AV ou AR 
Comment tester un starter électronique Auto Bystarter (starter)


Remise en état des carburateurs de la moto






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