lundi 19 novembre 2018

CARBURATEURS à papillons: principe de fonctionnement

CARBURATEURS à papillons: principe de fonctionnement

Savez vous comment marche le ou les carburateurs "à papillons" de votre moteur HB YAMAHA

Le départ à froid
Afin d'améliorer le départ à froid, il est nécessaire d'enrichir le mélange air/essence dans de grande proportions.
Si quelques moteurs possèdent de véritables pompes qui injectent de l'essence derrière le papillon des gaz, la plupart des moteurs hors bord  se contentent d'un volet de starter placé en amont du carburateur qui coupe complètement l'arrivée d'air. Sur certain modèles, un clapet situé sur le volet de starter s'ouvre progressivement après le démarrage du moteur pour réduire la richesse au fur et à mesure de la montée en régime. 

Les secrets du STARTER "PRIME START" sur certains Hors bord 2 et 4 temps YAMAHA "marine": 
https://pneuboat.blogspot.com/2018/11/carburateurs.html






https://www.allesmarine.nl/yamaha-mercury-prime-starter-assy-elecshoke.html

CARBURATEUR à papillons : PHASE ralenti.
L'essence s'écoule dans la chambre par une ouverture entre le siège de clapet à aiguille . Dans ces conditions de réglage, le niveau d'essence est déterminé par le clapet à aiguille, le flotteur et le siège de clapet .  L'essence qui à pénétré dans la chambre s'écoulera par le gicleur principal et le tube puis atteint le gicleur pilote où à lieu le dosage de l'essence. En outre, à ce point, l'essence dosée se mélange à l'admission d'air qui est aussi mesurée par la buse d'air pilote et la vis d'air pilote  . Finalement, le mélange ainsi obtenu est injecté dans le cylindre en passant par l'ouverture pilote .
CARBURATEUR à papillons, PHASE progression: De la même manière que décrite photo précédente, le mélange produit à la vis pilote est injecté dans le cylindre par l'intermédiaire de l'ouverture pilote et les passages "by-pass".


Entretien des carburateurs
Si la dépose du carburateur ne pose en réalité aucune difficulté, il y à lieu de prendre certaines précautions et agir avec soin et méthode lors du démontage de celui-ci .
L'entretien de base consistera à démonter la cuve, le pointeau et les différents gicleurs afin de nettoyer à l'essence ces différents éléments. En effet des dépôts d'origines diverses, eau huile, rouille etc ; peuvent engendrer d'important dysfonctionnements.




CARBURATEUR à papillons, PHASE pleine charge : L'essence qui à pénétré dans la chambre est dosée par le gicleur principal. Ensuite, à l'intérieur de la buse, l'essence dosée se trouvera mélangée à l'admission d'air qui à aussi été dosée par la buse d'air principale. Finalement, le mélange ainsi produit est injecté dans le cylindre par l'intermédiaire de l'alésage principal.



A noter: Il est impératif de disposer d'une source d'air comprimé afin de souffler pour déboucher les gicleurs et les différents circuits. Le nettoyage aux "ultrasons" est recommandé .
NIVEAU DE DIFFICULTE : 2/5








Le moteur hors-bord - Base du fonctionnement  YAMAHA






Mécanicien réparateur en marine de plaisance

Mécanicien réparateur en marine de plaisance Il est le spécialiste des questions mécaniques et électroniques des moteurs de plaisance, i...