CARBURATEURS à papillons: principe de fonctionnement
Savez vous comment marche le ou les carburateurs "à papillons" de votre moteur HB YAMAHA
Le départ à froid
Afin d'améliorer le départ à froid, il est nécessaire d'enrichir le mélange air/essence dans de grande proportions.
Si quelques moteurs possèdent de véritables pompes qui injectent de l'essence derrière le papillon des gaz, la plupart des moteurs hors bord se contentent d'un volet de starter placé en amont du carburateur qui coupe complètement l'arrivée d'air. Sur certain modèles, un clapet situé sur le volet de starter s'ouvre progressivement après le démarrage du moteur pour réduire la richesse au fur et à mesure de la montée en régime. Les secrets du STARTER "PRIME START" sur certains Hors bord 2 et 4 temps YAMAHA "marine":
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CARBURATEUR à papillons, PHASE progression: De la même manière que décrite photo précédente, le mélange produit à la vis pilote est injecté dans le cylindre par l'intermédiaire de l'ouverture pilote et les passages "by-pass".
Entretien des carburateurs
Si la dépose du carburateur ne pose en réalité aucune difficulté, il y à lieu de prendre certaines précautions et agir avec soin et méthode lors du démontage de celui-ci .
L'entretien de base consistera à démonter la cuve, le pointeau et les différents gicleurs afin de nettoyer à l'essence ces différents éléments. En effet des dépôts d'origines diverses, eau huile, rouille etc ; peuvent engendrer d'important dysfonctionnements.
CARBURATEUR à papillons, PHASE pleine charge : L'essence qui à pénétré dans la chambre est dosée par le gicleur principal. Ensuite, à l'intérieur de la buse, l'essence dosée se trouvera mélangée à l'admission d'air qui à aussi été dosée par la buse d'air principale. Finalement, le mélange ainsi produit est injecté dans le cylindre par l'intermédiaire de l'alésage principal.
A noter: Il est impératif de disposer d'une source d'air comprimé afin de souffler pour déboucher les gicleurs et les différents circuits. Le nettoyage aux "ultrasons" est recommandé .
NIVEAU DE DIFFICULTE : 2/5 |
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Le moteur hors-bord - Base du fonctionnement YAMAHA
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