mardi 19 septembre 2017

MOTEUR hors-bord 4 temps

MOTEUR hors-bord 4 temps (stroke) 2007

DÉMARREUR ELECTRIQUE  MOTEUR YAMAHA  F30 année 2007 Moi Bernard j'ai un moteur avec l'emplacement et fixations prévu pour un démarreur électrique

Moi j'ai un moteur avec l'emplacement et fixations prévu pour un démarreur électrique
Il manque la couronne (roue) dentée 

MON MOTEUR YAMAHA F30

https://www.boats.net/product/yamaha/68R-W8180-11-00
www2.yamaha-motor.fr/2016/ypec/index.php 
https://www.aquaservices.net/pdf/accessoireyamaha.pdf
https://my.pneuboat.com/forum/11-moteur/49492-demarreur-electrique-moteur-yamaha-f30-annee-2007?start=20
POUR MON MOTEUR YAMAHA F30 stroke de 2007 je voudrais trouver le même kit de démarrage électrique pour les références du moteur F30

:

YAMAHA PIECES DETACHEES


YAMAHA ACCESSOIRES

MANUEL DU PROPRIETAIRE


REGLAGES CARBURATEURS



Guide pratique d'entretien et de réparation

  • Théorie: principe de fonctionnement du moteur hors-bord
  • Entretien
  • Pannes
  • Hivernage

Le saviez vous ?




Le saviez vous ?

Moteurs quatre temps :
Le cycle d'un moteur quatre temps consiste en quatre temps du piston et deux tours de vilebrequin.

• Temps d'admission – Lorsque le piston descend, la soupape d'admission s'ouvre et laisse entrer une charge fraîche de carburant-air dans le cylindre. La soupape d'admission se ferme lorsque la course descendante du piston se termine.

• Temps de compression – Le piston remonte et comprime le mélange d'air-carburant. Le mélange est enflammé lorsque le piston approche du haut du cylindre.

• Temps de combustion – La pression des gaz dilatés fait redescendre le piston.

• Temps d'échappement – Lorsque le piston approche du fond du cylindre, la soupape d'échappement s'ouvre et le piston remonte, forçant l'expulsion des gaz d'échappement du cylindre.

La plupart des moteurs quatre temps utilisent un circuit de lubrification sous pression avec une pompe pour distribuer l'huile aux composants internes.


Installer la poire avant le filtre essence décanteur eau : sera le meilleur emplacement

Panne de démarrage moteur HB : changer la poire

Installer : un filtre essence compact avec décanteur transparent 
Filtre Séparateur Eau/Carburant
Ce filtre est dédié aux moteurs jusqu'à 120CV.
Le filtre est équipé de cartouches interchangeables avec une vidange sur le bas.
Il comporte un bac décanteur transparent pour une meilleure visibilité.
Le support est en Alliage Léger Anodisé et comporte 2 embouts de raccord cannelé de diamètre 8mm.
Pour une facilité de mise en place et d'intégration à votre installation, vous pouvez installer les embouts en ligne ou les mettre du même côté.

Entretien du Moteur : Le cœur du bateau !

Bien entretenir votre moteur de bateau est essentiel pour conserver votre navire en bon état et poursuivre vos sorties en mer dans de bonnes conditions.
Après des heures de navigations en mer, le sel, la mer et le soleil auront raison de votre bateau et de son moteur. C’est pourquoi il faut en prendre soin et entretenir régulièrement le moteur.
Si vous ne souhaitez pas tomber en panne en pleine mer, vous n’avez pas le choix, il vous faut bichonner votre moteur de bateau.
Un moteur mal entretenu présente des risques de surconsommation, de fuites, de problèmes de démarrage et des risques de panne.

Conseils N°1 : Faites réviser votre moteur avant la saison

Si vous utilisez votre bateau durant la belle saison et que vous ne vous sentez pas de faire la révision complète vous-même. Optez pour la révision de votre bateau par des experts. Ils remettront sur flots votre bateau rapidement.

Conseils N°2 : Entretenir le moteur après chaque sortie

Après chaque sortie en mer, pensez à entretenir votre moteur, à y jeter un oeil. Quelques gestes simples et rapides peuvent vous éviter des réparations beaucoup plus lourdes et dommageables.
Entretien après chaque sortie en mer avec un Hors-bord :
  • Rincez le moteur à l’eau douce
  • Avec un Kit rinçage : Immerger le moteur dans l’eau douce et faire tourner le moteur
  • Faire le tourner le moteur 15 minutes dans l’eau douce
  • Checkez la pompe à eau : eau en abondance, eau froide ou tiède (pas d’eau chaude)
  • Brûler toute l’essence dans le carburateur : débranchez l’arrivée et faites tourner le moteur.
  • Vérifiez les fuites :soulevez le capot et checkez qu’il n’ y ait pas de fuites d’eau ou d’essence
  • Checkez le niveau d’huile
  • Essuyez le moteur avec un chiffon et lubrifiez le moteur
Entretien après chaque sortie en mer avec un moteur in-bord :
  • Idem Hors-bords
  • Rincez le moteur à l’eau douce
  • Graissez les pièces
  • Vérifiez le bon état de la courroie, s’il y a des fuites, le niveau d’huile et l’étanchéité des circuits

Conseils N°3 : Hivernage de votre bateau

Pour l’ hivernage de bateau, voici quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux :
  • Faites le même entretien qu’après chaque sortie
  • Checkez les bougies
  • Mettez une goutte d’huile dans tous les cylindres
  • Démontez le filtre à essence et checkez son bon état
  • Changez la turbine de pompe à eau (à changer tous les ans ou toutes les 200 heures)
  • Vidangez l’embase

Conseils N°4 : Comment changer la turbine sur votre moteur de bateau ?

  • Enlevez l’embase
  • Vidangez l’huile d’embase
  • Démontez la pompe
  • Checkez le bon état de la turbine et de la pompe
  • Graissez le corps de pompe
  • Installez la turbine
  • Installez le corps de pompe sur l’arbre moteur de l’embase
  • Graissez la partie haute de l’arbre et la tige d’inverseur avec un pinceau et de la graisse marine
  • Faites le plein d’huile et remplir l’embase d’huile
  • Tout remonter dans le bon sens et le bon ordre
Conseils N°5 : Vérifier le bon fonctionnement de la turbine ?

  • Essayez le moteur avec kit de rinçage en immergeant le moteur dans de l’eau douce et en démarrant le moteur
  • Checkez l’état de l’anode. Brossez l’anode si besoin
  • Vérifiez l’état de l’hélice, démontez-la et graissez son arbre avant de remettre l’hélice
  • Checkez le calorstat ou le thermostat. Vérifiez s’il s’ouvre dans l’eau chaude et se referme dans l’eau froide. Vous pouvez utiliser une casserole pour cela.

Quel entretien pour l'hivernage de mon hors-bord ?

Bateaux.com: Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

La vidange d'embase: Le remplissage se fait obligatoirement par l'orifice du bas. En remplissant par le haut, on risque la formation de bulle d'air qui empêche l'huile de pénétrer. Le remplissage est effectif quand l'huile ressort par le bouchon du haut.
Le circuit d'essence: Pour éviter les dépôts, il faut vidanger la cuve du (ou des) carburateur(s) à chaque fin de saison. Pour ce faire, on peut débrancher le tuyau d'essence, moteur tournant et attendre qu'il cale.
Les points de graissage: 

Et en plus, sur un 4 temps...

Moins polluant, moins bruyant, moins gourmand, les hors-bord 4 temps constituent la réponse des constructeurs aux normes antipollution de plus en plus drastiques. En comparaison avec un hors-bord 2 temps, la lubrification des 4 temps est assurée par l'huile contenue dans le carter. Comme dans une voiture, il faut donc régulièrement vérifier le niveau d'huile en utilisant la jauge.
Sur le plan entretien annuel, on doit vidanger l'huile en début de saison (ou toutes les 100 heures de fonctionnement). Le début de saison est préférable à la fin, car l'huile s'oxyde au contact de l'air. Inutile donc de mettre de l'huile neuve pour ensuite laisser dormir le moteur tout l'hiver.

HUILES DE GRAISSAGE MOTEUR 4 TEMPS: YAMALUB

YAMAHA Filtre à huile - 5GH-13440-00

EMBASE: ARBRE COURT ou ARBRE LONG

Yamaha F30 débridé en F40

Manuel Clymer pour l'entretien, la réparation et la révision des moteurs hors-bord Yamaha 4 temps entre 6 et 100 ch.
Versions :
- 6 HP (Z-A) (2001-2010)
- 8 HP (V-A) (1997-2013)
- 9.9 HP (K-Q) (1985-1992)
- 9.9 HP (R-W) (1993-1998)
- 9.9 HP (X-H) (1999-2005)
- 9.9 HP (R-H) (2007-2010)
- 15 HP (W) (1998)
- 15 HP (X-H) (1999-2007)
- 25 HP (W-H) (1988-2005)
- 40 HP (X-R) (2000-2004)
- 50 HP (T-C) (1995-2004)
- 80 HP (X-B) (1999-2003)
-
  • Ce livre de Clymer consacré aux moteurs hors-bord Yamaha 4 temps contient des chapitres sur le diagnostic de pannes, la lubrification, l'entretien, le réglage, le système de carburant, l'allumage, le système électrique, le moteur, la transmission, le réducteur inférieur, le système d'allumage et trim ainsi que le démarreur.
  • Complet avec les valeurs de réglage, les couples de serrage, des tableaux pour le diagnostic des problèmes et des schémas électriques.
100 HP (X-B) (1999-2003). ACHETER ICI
DICTIONNAIRE 

 
Synchroniser les carburateurs 
-  J'ai un Yamaha F30 de 2007 et je souhaite le debrider en 40 cv. https://my.pneuboat.com/forum/11-moteur/44550-yamaha-f40-4t-carburateur




Synchronisation des carburateurs (moto) - voici comment s'y prendre - PDF


En conclusion, synchroniser les carburateurs se fait au ralenti et n'a aucune influence sur les hauts régimes. La puissance ne sera donc pas modifiée contrairement à ce que l'on peut lire sur certains forums.

- Le nettoyage de pièces de moto par bain à ultrasons (carburateurs) - Comment fonctionne un nettoyeur ultrasons ?Ultrason

HYDROFOILS STABILISATEURS

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Entretien Moteur Yamaha 50 CV 4 temps



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