Attelage remorque sur un châssis court Fiat Ducato année 1999
Bien comprendre la nouvelle réglementation sur le remorquage depuis la réforme de 2013
Les quatre règles qui définissent le remorquage
La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.
1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)
2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)
3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.
1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)
2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)
3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.
Définition du poids tractable et de la comptabilité des poids
Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue.
Lors de l'examen du permis BE, la compatibilité des poids permet de cerner parfaitement la réglementation. Le candidat annoncé les poids réels du véhicule tracteur et de la remorque. La somme de ces deux poids réels doit être inférieure ou égale au PMA (le Poids Maximal Autorisée).
Pour connaître le PMA d'un attelage, il faut :
additionner les PTAC du tracteur et de la remorque
comparer le résultat au PTRA, le PMA est la plus petite de ces deux valeurs.
Lors de l'examen du permis BE, la compatibilité des poids permet de cerner parfaitement la réglementation. Le candidat annoncé les poids réels du véhicule tracteur et de la remorque. La somme de ces deux poids réels doit être inférieure ou égale au PMA (le Poids Maximal Autorisée).
Pour connaître le PMA d'un attelage, il faut :
additionner les PTAC du tracteur et de la remorque
comparer le résultat au PTRA, le PMA est la plus petite de ces deux valeurs.
Exemple :
Tracteur
PV poids à vide : 2000 kilos
PTAC : 2800 kilos
PTRA : 5600 kilos
Remorque
PV (poids à vide) : 1 000 kilos
PTAC : 3 500 kilos
addition des PTAC : 2 800 kilos + 3 500 kilos = 6 300 kilos
PTRA du tracteur : 5 600 kilos
Le PMA est la plus petite des deux valeurs, soit 5 600 kilos.
Le poids réel du véhicule tracteur est constitué de son poids à vide PV et du poids de son chargement réel, par exemple 2 personnes = 150 kilos, ou 90 kilos de bagages pour le véhicule tracteur.
Pour la remorque c'est la même la chose, le poids réel est constitué d'un poids à vide de la remorque (1000 kilos dans notre exemple) plus de son chargement, par exemple un bateau de 650 kilos, un cheval de 400 kilos, une moto de 200 kilos.
Tracteur
PV poids à vide : 2000 kilos
PTAC : 2800 kilos
PTRA : 5600 kilos
Remorque
PV (poids à vide) : 1 000 kilos
PTAC : 3 500 kilos
addition des PTAC : 2 800 kilos + 3 500 kilos = 6 300 kilos
PTRA du tracteur : 5 600 kilos
Le PMA est la plus petite des deux valeurs, soit 5 600 kilos.
Le poids réel du véhicule tracteur est constitué de son poids à vide PV et du poids de son chargement réel, par exemple 2 personnes = 150 kilos, ou 90 kilos de bagages pour le véhicule tracteur.
Pour la remorque c'est la même la chose, le poids réel est constitué d'un poids à vide de la remorque (1000 kilos dans notre exemple) plus de son chargement, par exemple un bateau de 650 kilos, un cheval de 400 kilos, une moto de 200 kilos.
Les limitations de vitesse
Depuis 2008, la réglementation impose des limitations de vitesse pour maxi en remorquage. L'article R-413-8 impose des limites de vitesse précises aux véhicules d'un PTAC ou d'un PTRA supérieur à 3 500 kilos.
Ces limites de vitesse sont particulièrement restrictives :
Ces limites de vitesse sont particulièrement restrictives :
- 90 km/h sur autoroute90 km/h sur les routes à caractère prioritaire80 km/h sur les autres routes50 km/h en agglomération, mais 70 km/h sur le périphérique parisienLa plupart de ces limites se montrent encore plus restrictives pour les attelages de plus de 12 tonnes
ATTELAGE REMORQUE SUR UN CAMPING-CAR: principe de la rallonge du châssis à l'attelage
Vous disposez d'un attelage (homologué) d'un de vos anciens véhicules:
L'image de marque de Siarr-Westfalia s'est construite grâce à sa réputation pour la conception et la fabrication d'attelages haut de gamme, élaborés en étroite collaboration avec l'industrie automobile. Chaque attelage est conçu pour s'adapter précisément aux points de fixation des véhicules, ce qui permet un montage
La rallonge du châssis FIAT DUCATO pour y accoupler un attelage: elle peut se fabriquer d'une façon très professionnelle
Comment éviter de perdre une place carte grise quand on pose un attelage sur son camping-car
Sur la carte grise d'un camping-car, la case F3 indique le poids total roulant autorisé, ou PTRA. S'il n'est pas renseigné, vous ne pouvez pas tracter de remorque. Mais vous pouvez toujours le faire ajouter par le constructeur, au prix d'une place passager que le constructeur du camping-car retranchera de votre feuille d'homologation.
Case F3 vide, pas de remorque
Si la case F3 est vide ou comporte la mention "0", c'est que votre camping-car ne peut pas tracter de remorque. Vous ne pouvez donc pas fixer d'attelage à votre châssis. Mais cette situation n'est pas définitive. Voici la marche à suivre si vous souhaitez absolument faire monter un attelage sur un camping-car dont le PTRA est nul
• Contactez le constructeur du camping-car…
• en lui demandant d'établir une nouvelle feuille d'homologation… • sur laquelle la case F3 sera renseignée… • Votre carte grise sera alors amputée d'une place passager. Case F3 renseignée: pas de problème
Si vous souhaitez éviter de perdre une place carte grise lorsque vous faites poser un attelage, l'idéal est de choisir un camping-car dont la case F3 est renseignée. Vous pourrez alors librement faire poser une boule d'attelage sans amputer votre véhicule d'une place homologuée. Vous vous éviterez aussi les tracasseries administratives. Si en revanche l'attelage d'une remorque ne figure pas dans vos projets, alors vous pouvez choisir votre véhicule de loisirs sur d'autres critères
L'attelage ou le passager
L'attelage pèse environ 70kg. Etant fixé au châssis du véhicule, il vient naturellement augmenter son poids à vide, et donc diminuer sa charge utile. Or 70kg, ça peut aussi être le poids d'une personne. Lorsque la charge utile du camping-car est faible, il faut donc choisir entre attelage et place passage
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6 commentaires:
Atteler ma remorque bateau de moins de 500 kg en 2017: PTRA - PTAC avec la nouvelle réglementation de 2013 allez comprendre !
Mon bateau je le tracte également depuis 2001 avec ma voiture 4x4 Grand Vitara et Carte grise: PTC 1T750 - Poids à vide 1T210 - Poids TR 3T350 si c'est "toujours" bon je peux alors tracter 2140 kg
ATTELAGE SUR UN CAMPING-CAR
Concernant la pose d'un attelage sur son véhicule j'ai recueilli ces infos !
"La pose d'un attelage
Pour tracter avec un camping-car, la première chose est de poser un attelage. Attention, tous les châssis ne permettent pas d’atteler : il s’agit de faire une demande auprès du constructeur pour s’en assurer. Si le constructeur confirme la possibilité, il faudra alors faire monter l’attelage.
Comptez entre 2000 et 3000 € avec la pose. J’entends déjà certains me dire que c’est trop cher, et que le carrossier du village d’à côté leur fait à 500€, ou encore qu’ils sont des pros du bricolage, et qu’ils fabriqueront eux-mêmes le leur. D’accord. Mais l’attelage en question ne sera alors pas homologué. En cas d’accident, je vous laisse imaginer les suites… Croyez-moi, en cas d’accident, ou même de contrôle, cela risquera de vous coûter finalement bien plus cher. Je n’en parlerai donc même pas ! Pour en revenir à notre attelage homologué, une plaque d’homologation sera donc posée sur celui-ci, et vous permettra donc de tracter en toute sérénité, mais aussi et surtout en toute sécurité."
Moi je fais une différence entre l'attelage "proprement" parlé et l'adaptation de cet attelage sur un camping-car (pour l'exemple) avec une rallonge de fixation au châssis.
Il y à 2 choses l'attelage choisi dans les différentes marques du marché qui doivent obligatoirement être homologués pour la sécurité du "crochet d'attelage en col de cygne ou autre" et le montage sur le véhicule avec les différentes pièces d'adaptations que forment la rallonge du châssis pouvant être achetées ou bon vous semble sans étiquette d'homologation.
Sans être le "PRO" comme on peu souvent comprendre, cette rallonge (en kit) du châssis peu alors être montée avec ses bonnes connaissances en mécanique (le bon bricoleur suffira alors)...pour ensuite fixer par des boulons cet attelage homologué avec son crochet sur ce châssis rallongé...
Bonjour,
Laisser moi vos connaissances dans ce domaine: attelage camping-car
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